Ma première année à la FLSH, par Clélia

Clélia a découvert la Licence Médias, culture et communication par un ami de son frère, elle a été séduite par la pluridisciplinarité de la licence et fait un bilan très positif de son année : son arrivée à La Catho, son intégration dans la vie étudiante, l’accompagnement mis en place,… Finalement, le plus important, c’est qu’elle a toujours le même plaisir d’aller à la Faculté !

Parcoursup

« J’hésitais avec une prépa, et c’est finalement en discutant avec un étudiant de 3ème année, que j’ai découvert la licence MCC. J’ai tout de suite été attirée par l’association entre communication et culture !»

« J’ai été acceptée partout sur Parcoursup, mais j’ai choisi la FLSH ! Ce qui m’a convaincue ? L’option journalisme, le côté pluridisciplinaire, les matières très variées, les 2 langues vivantes obligatoires… C’est une formation qui ouvre de nombreuses portes !»

Intégration

« Le jour de la pré-rentrée, j’ai été impressionnée par les locaux. Le MediaLab, les classes avec vidéoprojecteurs… La pré rentrée est vraiment organisée pour faciliter notre intégration. On a reçu une plaquette avec toutes les infos pratiques, et le personnel est vraiment bienveillant : des femmes de ménage au président-recteur, on se dit bonjour dans les couloirs. On se perd un peu au début, mais on retrouve toujours son chemin grâce à l’application dédiée. »

« Je connaissais déjà des gens de mon ancien lycée ou d’autres établissements. Et dans la licence, les liens se créent très vite : on s’assoit à côté de quelqu’un et on devient amis. Les TD aident aussi à créer des amitiés. »

Accompagnement

« Je suis dyslexique, dysorthographique et j’ai des troubles de l’attention. J’ai toujours dû travailler plus que les autres. Mais ici, comme je fais ce que j’aime, c’est complètement différent. Dès le début, j’ai demandé un plan d’accompagnement, et j’ai eu une réponse en moins d’une heure. Tout s’est mis en place rapidement. J’ai transmis les aménagements dont j’ai bénéficié pour le bac, l’avis du médecin, et j’ai pu bénéficier de temps supplémentaire aux examens. On ne se sent pas du tout exclu parce que les aides sont prévues. J’ai vraiment apprécié de ne pas avoir de lourdes démarches administratives à mener alors que je découvrais à peine la vie étudiante ! Enfin, les professeurs sont attentifs à ce que chacun comprenne bien, surtout au premier semestre, ils s’adaptent à notre rythme.»

« Il y a une vraie entraide entre les promos. Les MCC2 partagent leurs cours, réexpliquent… C’est rassurant. Les premières semaines sont dures, surtout pour la prise de notes, mais on prend vite le pli. »

Vie étudiante

« Je fais du sport, je sors avec des copines, je vais à des expos. Je fais aussi partie d’un club de ciné en dehors de la fac. C’est super important de ne pas se limiter aux cours. Ce que »

« Je suis déjà impliquée dans le BDE. J’aimerais être au pôle communication à la rentrée, afin de mettre en pratique ce que j’apprends dans ma licence. »

« Si j’avais un conseil à donner ? Ne perdez pas de temps au début ! Il faut s’organiser dès la rentrée, savoir équilibrer travail et temps libre. C’est important de faire des pauses, de savoir ce qu’on veut atteindre, même si l’objectif est juste d’avoir sa L1. On a une grande liberté, c’est ce que j’ai aimé dans cette étape de vie, mais il faut bien l’employer pour s’épanouir en conciliant les loisirs et les études.»

Financement des études

« Je suis très reconnaissante à mes parents qui financent mes études, j’ai beaucoup d’amis qui travaillent à côté des études pour financer leur formation, c’est possible de faire les deux si on est courageux ! »

Conclusion

« Mon regard sur la formation n’a pas changé. J’ai aimé dès le début et je me sens toujours aussi bien. J’ai toujours le même plaisir d’aller à la faculté. »

Tu souhaites en savoir plus sur cette formation ?  Découvre Licence Médias, culture et communication en détails et en vidéo  ou viens nous rencontrer aux immersions des Terminales le 19 novembre 2025 ou aux Journées portes ouvertes en présentiel et en distanciel le 29 novembre 2025.