Paroles d'étudiants

TémoignagesPodcastVidéo

Depuis 150 ans, nombreux sont les étudiants qui ont franchi les portes de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille pour y faire leurs études ! C’est avec un diplôme et beaucoup de bons souvenirs qu’ils en sortent au bout de plusieurs années. Voici plusieurs témoignages d’étudiants qui évoquent leur expérience !

"Je ne suis plus juste une étudiante avec des rêves"

“Actuellement en Licence Métiers de la culture, des arts et du cinéma, j’ai d’abord suivi un parcours dans le social. J’ai ensuite ressenti le besoin de me réorienter pour intégrer une formation en arts où je peux explorer différents domaines. Je suis arrivée directement en deuxième année grâce à mon parcours. Cette diversité de matières, je la trouve extrêmement enrichissante. J’ai été particulièrement captivée par les cours sur la mode et le cinéma — un aspect souvent négligé dans les discussions artistiques.

En parallèle de mes études, je suis très investie dans les activités du Campus Créatif. Depuis deux ans, je participe à des ateliers de danse, de comédie musicale… et cette année, j’ai même eu la chance de jouer le rôle principal dans la comédie musicale Back to the 80’s – The Musical. C’est une opportunité incroyable, car elle m’a permis de passer de simple étudiante à autrice et interprète sur scène. C’est grâce à l’encadrement et à la confiance qu’on m’a accordée que j’ai pu me révéler.

Ces expériences m’ont énormément fait grandir, personnellement et professionnellement. Elles m’ont aidée à prendre conscience de mes capacités, à oser, à sortir de ma zone de confort. Je ne me vois plus seulement comme une étudiante avec des rêves, mais comme une personne capable de les réaliser, accompagnée et soutenue dans ce parcours. Pour moi, cette formation, ce n’est pas juste une licence en arts. C’est un vrai tremplin, une porte ouverte vers de nombreuses possibilités.”

Alicia, étudiante en Licence Métiers de la culture, des arts et du cinéma, promo 2025

"L'énergie et la bonne humeur du Nord"

“Si je devais décrire la vie étudiante à la Catho, je dirai que c’est un petit monde en lui même. Elle est à l’image de nous, les étudiants : un mélange d’intérêts riches et variés avec une bonne dose de jovialité et d’envie de rencontres.

Mêlée au cœur battant qu’est Lille, la vie étudiante bénéficie de l’énergie et de la bonne humeur du Nord tout en ajoutant les infrastructures, le soutien et l’expérience de l’université. Car oui, peu importe ce qui te passionne, c’est aujourd’hui plus de 500 associations réparties sur l’intégralité du campus qui peuvent te proposer cuisine, sortie en mer, escalade, échec, football américain, entrepreneuriat, design, mode et des centaines d’autres domaines !

Thomas, étudiant en Licence Métiers du journalisme et membre de la FEDE (Fédération des étudiants de l’UCL)

"Bientôt un échange universitaire en Australie !"

“En complément de l’anglais et de l’espagnol, j’ai appris le chinois, ce qui a enrichi mon ouverture culturelle. La Licence m’a également permis de vivre plusieurs expériences à l’international : un séjour linguistique en Espagne, un stage en Belgique, et bientôt un échange universitaire en Australie. Ces opportunités, combinées à la participation à des conférences et ateliers, ont été particulièrement formatrices.

Par ailleurs, mon engagement dans le projet de communication Hello FLSH et dans l’association étudiante de la licence m’a permis de m’impliquer activement dans la vie de la faculté tout en développant des compétences concrètes en organisation, en communication et en travail d’équipe.”

Lison, étudiante en Licence Langues étrangères appliquées

"Aujourd’hui, je me sens à ma place"

“Après le bac, j’ai entamé une Licence de psychologie que j’ai menée jusqu’au bout, avec mention. C’est au moment de postuler en master que j’ai commencé à douter. J’ai donc pris une année pour réfléchir et trouver ce que j’aimais vraiment. Depuis longtemps, j’ai une passion pour l’anglais : je demandais à ma mère des livres ou des magazines pour apprendre. C’est ce souvenir qui est revenu, et je me suis orientée vers une Licence Langues, littératures et civilisations étrangères – Anglais.

Ce qui m’a convaincue, c’est la qualité des enseignements, l’ambiance, la proximité de l’université, et les opportunités, notamment les échanges à l’étranger. J’ai rapidement pu constituer un dossier pour partir étudier en Suisse dans le cadre d’un programme d’échange.

Aujourd’hui, je me sens à ma place, dans une formation qui me stimule, où je peux envisager un avenir professionnel plus aligné avec qui je suis.”

Emma, étudiante en Licence Langues, littératures et civilisations étrangères – Anglais, promo 2025

Podcast "Ça dit quoi ?"

Le 1er lundi de chaque mois
Retrouvez sur Spotify des témoignages d’étudiants qui parlent de leur parcours : collège, lycée, université…

écouter le podcast

Les parcours de nos étudiants en vidéo