Masterclass : Écrire pour l’oreille :  l’audio, outil de médiation au service du musée

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille propose la Masterclass “Écrire pour l’oreille : l’audio, outil de médiation au service du musée” animée par Jean-Christophe Piot, auteur et journaliste.

Professionnel de l’écrit et du son, Jean-Christophe Piot écrit dans plusieurs médias comme Ouest-France ou Mediapart. Auteur et vulgarisateur spécialisé sur les questions d’histoire et d’archéologie, il accompagne différentes institutions culturelles (Louvre-Lens, musée de la Marine, musée de Cluny) dans la conception d’outils rédactionnels et sonores :  ouvrages d’exposition, interviews, podcasts, ouvrages exceptionnels, témoignages… Il intervient régulièrement dans des colloques sur des questions liées à la vulgarisation et à l’histoire publique.

Cette séance de trois heures propose d’explorer différents types de productions sonores, au profit de la transmission des savoirs historiques et patrimoniaux. À travers l’expérience de Jean-Christophe Piot, créateur du podcast “C’est plus compliqué que ça” et concepteur de parcours audio Grand Public et Jeunes publics pour des institutions culturelles comme le musée de la Marine, le Louvre-Lens, le musée de Cluny – musée national du Moyen Age ou la cité médiévale de Carcassonne, le but est d’analyser les spécificités du médium sonore, ses atouts et ses contraintes éditoriales et techniques. Comment concilier rigueur scientifique et narration engageante ? Quelle place pour la mise en son ? Quels choix de médiation adopter selon les publics et les contextes d’écoute ? Comment s’adapter à des contextes très différents, du podcast écouté chez soi à un site ouvert et venteux comme Carcassonne ?  Après une présentation théorique et méthodologique, plusieurs ateliers permettront de se confronter à un cas pratique, avec l’étude documentaire et la rédaction des textes d’un parcours audio court sur une exposition récente. Cette mise en situation permettra d’expérimenter concrètement les enjeux de “l’écriture pour l’oreille”, en planchant sur des parcours pour adultes ou pour les jeunes publics

> Lieu HA 444 – 60 boulevard Vauban, Lille

> Vendredi 14 octobre 2025 – 13h – 17h

> Réservée aux étudiants :