Katie : une étudiante anglaise en échange à la FLSH !

À chaque semestre, des étudiants du monde entier viennent pour étudier à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille l’espace de quelques mois dans le cadre d’un échange universitaire.

C’est le cas de Katie, qui a accepté de répondre à quelques questions pour nous raconter son expérience en France !

Bonjour! Je m’appelle Katie, et je viens d’Essex, dans le sud-est d’Angleterre. J’étudie le français et l’espagnol à l’université de Nottingham.

Pour la troisième année de ma licence en Angleterre, je dois passer un semestre dans un pays francophone. J’ai choisi Lille parce que j’aime bien sa localisation et les bâtiments de l’université. De plus, il y a deux ans j’ai passé cinq jours ici en vacances et je voulais retourner dans cette belle ville.
Mon souvenir le plus marquant de Lille, c’était quand ma mère m’a rendu visite pendant les vacances. Mes compétences en français avaient beaucoup amélioré depuis le début du semestre. J’ai pu lui faire découvrir Lille et je me suis rendu compte que je suis devenue plus à l’aise dans la ville et le pays en général. J’étais contente de parler de mon expérience magnifique ici !

Le savais-tu ?

Il est possible de former un “Tandem” avec un étudiant international. Il s’agit d’un programme (équivalent à ceux des “buddies”) qui permet de :

Il permet de :

  • faciliter l’intégration culturelle et sociale,

  • aider dans les démarches pratiques (campus, logement, transports),

  • favoriser les échanges linguistiques,

  • lutter contre l’isolement.

Le tandem devient un référent de confiance, aidant l’étudiant international à s’adapter plus rapidement à la vie universitaire et au pays d’accueil.

Je veux former un tandem