Avant-première de Merci à la vie ! un documentaire d’Erika Thomas

Avant-première de Merci à la vie ! un documentaire d’Erika Thomas (90 min 2025)
Le 27 novembre 2025, Merci à la vie ! a été présenté en avant-première dans les locaux de l’Université Catholique de Lille, devant un public de près de soixante-dix personnes : anciens et actuels étudiants du Master Management de la Culture, Musiques Actuelles et Réalisation Documentaire (dont certains avaient participé au film), amis et collègues d’Erika Thomas. Halima Mecheri, Doyen de la FLSH et Tiphaine Zetlaoui co-directrice du laboratoire MUSE étaient également présentes à la projection de ce documentaire célébrant les liens, la création et la mémoire : un regard qui embrasse la vie dans tout ce qu’elle a de joyeux, de fragile et de profond. La séance s’est achevée sur des ovations nourries et une standing ovation qui ont profondément ému Erika Thomas, peinant à retenir ses larmes. S’en est suivi un tirage au sort de ses ouvrages cités dans le film et d’un pot convivial offert par la FLSH. L’atmosphère y était chaleureuse et pleine de gaieté !
Interviewée par notre service communication à cette occasion, Erika Thomas portant avec fierté les trois bouquets de fleurs offerts par ses actuels et anciens étudiants, a lu un extrait de son livret offert pour l’occasion à chaque invité :
« Merci à la vie ! n’est pas, au sens premier du terme, un film autobiographique, ni un autoportrait, ni un portrait de ma famille, ni celui de mes amis ; il n’est pas un film sur l’enseignement, ni sur la maladie. Il n’est pas un film de voyage ni un film sur l’art. C’est à la manière des affiches lacérées – dont l’esthétique a inspiré celle de mon affiche – qu’il laisse deviner, par fragments et juxtapositions, une mémoire subjective et incomplète de ces éléments de ma vie. »
Synopsis du film
Merci à la vie !
(E. Thomas, 90 min, 2025)
J’ai un amoureux, trois fils, trois belles-filles, sept petits-enfants, une sœur au Brésil, deux chats à la maison, trois éléphants au Kenya, des amis de longue date, un cancer de la moelle osseuse et un trouble bipolaire. Ce documentaire raconte – à travers des images actuelles, des archives familiales, des photographies et des extraits de mes films réalisés depuis 2018 – ma jubilation de vivre, de créer, de danser.
Aux générations futures, je dis : enchantée ! Et à la vie, envers et contre tout, je dis merci – et j’espère revenir un jour !
Retrouvez ci-dessous les éléments du documentaire en intégralité:

