Black Studies
Direction
Michel FEUGAIN, Docteur en Civilisation de l’Espagne contemporaine
Erika THOMAS, Professeur HDR en Études Cinématographiques et Audiovisuelles, réalisatrice, responsable du Master Management de la Culture, Musiques actuelles et Réalisation documentaire
Membres d’honneur
Abelardo COELHO, enseignant chercheur UFC Brésil
Joao DE OLIVEIRA, Docteur en recherches cinématographiques et audiovisuelles, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille
Cheikh NDIAYE Professeur, Union College, New York, USA
Francilene MARTINS, anthropologue et coordinatrice du Festival Noviembre Negro Buenos Aires
Abraham WEGA SIMEU, Professeur, École normale supérieure de l’université de Bamenda, Cameroun
Objectifs
Ce groupe de recherches a pour objectif de produire des documents scientifiques, des créations, des événements culturels, des journées d’études, des colloques sur l’Afrique, sa diaspora, les afrodescendants, et tous domaines connexes, comme par exemple les arts africains, les représentations, les croyances africaines etc… C’est dans le besoin de faire ressortir les réalités culturelles, politiques des personnes afrodescendantes que les Black Studies de la FLSH comptent investir le champ des sciences sociales et humaines. Il y a là un besoin d’ouvrir l’appétit à la curiosité sur l’autre dont la philosophie, la langue, la cosmogonie, etc. demeurent en marge ou presque des recherches. Nous espérons ainsi diversifier l’offre de réflexion au sein de l’université, sur le plan régional avant d’espérer une plus large expansion nationale et internationale. Pour ce faire, nous comptons sur des projets portés et menés par les acteurs intéressés par la question des études traitant des noirs aussi bien dans les registres institutionnels que dans le paysage littéraire, filmique ou audiovisuel. L’intérêt de la démarche est de donner la parole à la fois, à des spécialistes des questions culturelles, historiques ou philosophiques, et à des personnalités dont les travaux peuvent éclairer un domaine des sciences. C’est aussi le besoin de donner la parole au sujet, afin qu’il se donne à nous d’après ses propres repères. Peut-être ainsi pourrions-nous espérer faire tomber beaucoup de barrières et d’a priori.
Programme 2019 – 2020
Le thème 2019/2020 : l’héritage.
Evénements actuellement en cours ou réalisés
1) Projection du documentaire Candomblé, l’héritage africain (Erika Thomas, Bernard Thomas, Brésil, 2018) le 9 octobre 2020 à l’Université Catholique de Lille.
2) Publication de l’ouvrage co-dirigé par Halima Mecheri et Michel Feugain actuellement en cours d’élaboration et portant sur le film d’Arthur Gilet, Un amour rêvé. Cet ouvrage comptera avec les contributions de Michel Feugain, Stéphanie Leroux, Halima Mecheri, Fernando Monroy, Carole Pinel, et Erika Thomas.