Colloque international : Les Etats-Unis, une société divisée
23-24 mai 2024 à l’Université Catholique de Lille
Appel à communications
En 1991, James Davison Hunter, dans un ouvrage intitulé Culture Wars (Les guerres culturelles), explique que « l’Amérique est au cœur de guerres culturelles qui ont eu et continueront d’avoir des répercussions non seulement sur les politiques publiques, mais aussi sur la vie des Américains ordinaires »[1]. Depuis, le phénomène a gagné tous les aspects de la société américaine. La démocratie parlementaire, fondement du pays, est elle-même atteinte depuis que le 6 janvier 2021, des manifestants ont occupé le Congrès dans le but de renverser les résultats de l’élection présidentielle avec l’assentiment durable d’une très large minorité du corps électoral. De même, le 24 juin 2022, la décision de la Cour suprême des États-Unis de revenir sur l’arrêt Roe vs Wade de 1973 établissant le droit constitutionnel d’avorter, a entraîné des réactions opposées de célébration et de colère dans tout le pays comme le rapporte le New York Times[2]. Cela, témoigne de la division du pays autour d’un sujet crucial pour la société et en particulier les femmes. Cependant, les États-Unis ont cherché, dès leur origine, l’unité et une société homogène, se voyant comme un creuset alchimique (melting pot) plutôt qu’une mosaïque, où l’identité américaine triompherait de toutes les divisions liées aux origines.
Dans son dernier roman paru en juin 2023 et intitulé Et c’est ainsi que nous vivrons, Douglas Kennedy brosse le portrait d’une Amérique séparée en deux États[3]. Les romans d’anticipation, pour le meilleur ou pour le pire, présentent un aspect du sujet, ainsi que des réflexions sur un passé marqué par la Guerre civile survenue aux États-Unis entre 1861 et 1865, mais qui continue à laisser des traces. Plus largement, nous nous proposons d’examiner cette société américaine qui paraît ainsi divisée dans toutes ses dimensions : religieuse, politique, sociale, culturelle, ethnique, territoriale, économique et technologique.
Nous sollicitons des interventions de 20 à 25 minutes en anglais ou en français. Les propositions de 250 à 300 mots accompagnées d’une courte biographie sont à envoyer à suzanne.bray@univ-catholille.fr et loic.laroche@univ-catholille.fr avant le 15 octobre 2023.
Toutes les représentations sont les bienvenues : historiques, politiques, culturelles (littéraires, artistiques, filmiques…), juridiques, économiques et sociales, religieuses, ethniques, etc.
La réponse sera donnée avant le 1er janvier 2024. Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs expérimentés, doctorants et étudiants de Master.
Comité organisateur :
Suzanne Bray, Loïc Laroche
Comité scientifique :
Mokhtar Ben Barka (Université Polytechnique des Hauts de France), Suzanne Bray (Université Catholique de Lille), Raphaël Eppreh-Butet (Université de Lille), Loïc Laroche (Université Catholique de Lille).
Frais de participation pour les contributeurs : 50€ (20€ pour les étudiants). Cette somme inclut les deux déjeuners et le diner du 23.
[1] HUNTER, James Davison, Culture Wars: The Struggle to Define America. New York, Basic Books, 1991, p. 34.
[2] LIPTAK, Adam, « Roe overturned, In a 6-to-3 Ruling, Supreme Court Ends Nearly 50 Years of Abortion Rights », New York Times, 25 juin 2022, p. A1.
[3] KENNEDY, Douglas, Et c’est ainsi que nous vivrons, traduit de l’anglais par Chloé Royer. Paris, Belfond, 2023.
[4] HUNTER, James Davison, Culture Wars : The Struggle to Define America. New York, Basic Books, 1991, p.34.
[5] « Supreme Court Rules on Abortion », New York Times, June 24th 2022.
[6] KENNEDY, Douglas, Et c’est ainsi que nous vivrons, translated from the English by Chloé Royer. Paris, Belfond, 2023.