75 étudiants de la faculté ont contribué à la Comédie musicale “150 ans en lumière” retraçant l’histoire de l’Université Catholique de Lille 

Plus de 300 bénévoles, figurants, danseurs, chanteurs, techniciens, décorateurs, communicants, costumiers… ont donné une part d’eux-mêmes dans ce grand spectacle créé sous la direction de Clément Violini directeur artistique du Campus créatif de l’Université Catholique de Lille et présenté au public les 7, 8 et 9 octobre 2025. Parmi eux, 75 étudiants de la Faculté ont apporté leur talent, leur créativité, leur énergie pour que ce projet voit le jour. 

Alicia Pieters, étudiante en Licence 3 Métiers de la Culture, des arts et du cinéma, et Inès Griboval, étudiante en Master 1 Management de la culture, musiques actuelles et réalisation documentaire, nous racontent comment elles se sont lancées dans cette aventure et ce qu’elles y ont découvert.

Alicia : “J’ai eu la chance d’écrire l’histoire du spectacle,…”

«Je me suis lancée dans cette aventure car Clément Violini, m’a proposé de rejoindre le projet dès ses débuts, avec d’autres personnes motivées. J’ai tout de suite accepté, curieuse de découvrir ce que nous allions construire ensemble. Très vite, on nous a demandé de choisir les pôles dans lesquels nous voulions nous investir pour préparer le spectacle des 150 ans. J’ai choisi la costumerie et surtout l’écriture, un choix qui m’a menée à devenir directrice du pôle écriture. À ce titre, j’ai eu la chance d’écrire l’histoire du spectacle, après avoir collaboré avec plusieurs personnes, notamment Élyne, sur les recherches historiques liées à l’Université Catholique de Lille.

Alicia : “…d’accompagner les acteurs dans l’enregistrement de leurs voix, de rechercher les costumes historiques”

Mais mon aventure ne s’est pas arrêtée là. Après cette première étape, j’ai continué à travailler avec Clément  sur la recherche d’acteurs, de figurants et de bénévoles, ce qui m’a permis de découvrir une autre facette du projet, plus humaine et plus logistique, ainsi que sur la costumerie, notamment la recherche de costumes historiques. J’ai également eu l’opportunité de découvrir le travail en studio d’enregistrement, d’accompagner les acteurs dans l’enregistrement de leurs voix, de valider (ou non) certaines prises un vrai apprentissage sur le plan artistique et technique. Tout cela s’est fait avec une grande liberté accordée par Clément : bien sûr, il gardait toujours une vision d’ensemble sur le projet, mais il m’a laissée proposer, essayer, recommencer, et surtout apprendre. Cette confiance m’a beaucoup portée et motivée à aller toujours plus loin.»

Inès : “J’ai composé 60% des musiques du spectacle, j’ai été actrice et danseuse.”

« Je me suis lancée dans cette aventure en tant que compositrice. J’ai composé 60% des musiques de la comédie musicale, notamment les bandes sons et ai travaillé sur la réécriture des musiques existantes avec Julia. La première musique que j’ai composée a été l’hymne, en juillet 2024. Ce spectacle c’est un an de composition et environ 450h passées au campus créatif en dehors des cours. Sur le spectacle j’ai également été actrice sur l’acte 3 et danseuse. Je fais partie du groupe de comédie musicale depuis 2 ans et c’est ma 4e comédie musicale.

 Alicia : “C’est une expérience humaine et artistique incroyable.”

«Concernant les talents que j’ai pu mettre en œuvre, je ne sais pas si je peux vraiment parler de « talent », mais j’ai surtout approfondi mon goût pour l’écriture et la scénarisation. Cet intérêt est né il y a deux ans, lorsque Clément m’a donné l’opportunité d’écrire, avec Alixe et Adrien, la comédie musicale « Legends » Puis, il m’a à nouveau fait confiance pour « Back to the 80’s » C’est donc cette capacité à imaginer, à raconter, à structurer une histoire que j’ai pu mettre au service du spectacle des 150 ans. J’ai aussi mobilisé un autre aspect plus artistique : la danse. J’ai participé à certaines chorégraphies du spectacle, ce qui m’a permis d’exprimer autrement des émotions et de vivre le projet sur scène autant qu’en coulisses.

Cette expérience m’a énormément appris et enrichie. Elle m’a permis de me rendre compte que j’étais capable de travailler en équipe, de mener un projet créatif jusqu’au bout, et surtout de croire davantage en mes capacités. Le fait de voir des spectateurs venir me remercier après le spectacle, émus par ce qu’ils avaient vu, c’est quelque chose de très fort, que je n’aurais jamais imaginé vivre.

Je reste très reconnaissante envers Clément pour la confiance et la liberté qu’il m’accorde depuis trois ans. Ces projets m’ont permis de trouver ma place, même si j’ai encore parfois du mal à me sentir totalement légitime. Mais justement, cette aventure m’a prouvé qu’il est possible de créer, de s’exprimer et de collaborer à grande échelle même dans un milieu souvent difficile, et encore plus en tant que femme. Voir qu’on peut faire un spectacle d’une telle ampleur, avec une équipe passionnée et un vrai esprit collectif, c’est une expérience humaine et artistique incroyable.

Inès : “Je souhaiterai créer mon propre studio de prod et composer pour des artistes.”

“Dans la continuité de mon master Management de la culture, musiques actuelles et réalisation documentaire, je souhaiterai créer mon propre studio de prod et composer pour des artistes ou des comédies musicales. C’est donc une première expérience vraiment intéressante, qui me permet de me rendre compte de la complexité de créer une comédie musicale et surtout du temps qu’il faut. Actuellement, j’ai déjà un bon pied dans la musique et dans la prod. Je travaille avec mon producteur Krees Waves sur la sortie de mon prochain album en novembre. »

Pour aller plus loin 

Visionner l’aftermovie du spectacle

Retrouvez le témoignage d’Alicia et Clara dans le podcast “Ca dit quoi ?” consacré aux témoignages de participantes.

Crédit photo @basicallygood.art