Demi-journée d'études : La Roumanie après les élections de 2024-2025

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille organise en collaboration avec la faculté d’études européennes de l’Université Babeș-Bolyai, une demi-journée d’études “La Roumanie après les élections de 2024-2025”.

Celle-ci sera animée par le Professeur Sergiu Mişcoiu, de la faculté d’études européennes de l’Université Babeș-Bolyai, et le Professeur Jérôme Roudier, de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille.
Elle s’inscrit dans l’axe « représentations » du laboratoire MUSE, et est un événement du sous-axe « Laboratoire roumain ».

Invités :

  • Matthieu Boisdron, Docteur en histoire de Sorbonne Université et chargé d’enseignement à Nantes Université.
  • Madalina Tiurbe, Doctorante à l’université Babeș-Bolyai, en Erasmus au laboratoire MUSE.

 

« L’annulation de la présidentielle roumaine de fin 2024 a constitué un choc démocratique majeur en Europe. L’impossibilité pour le candidat pro-russe Georgescu de se présenter lors de son report au printemps 2025 et la victoire finale du candidat pro-européen et francophile Nicușor Dan face au nationaliste George Simion a entraîné un bouleversement du paysage politique roumain. Après avoir suivi ces péripéties électorales, le « laboratoire roumain » entend faire le bilan des premiers mois de la nouvelle donne politique. »

> Lieu studio Alberti (HA 326) – 60 boulevard Vauban, Lille

> Mardi 7 octobre 2025 – 15h – 18h

> Ouvert aux étudiants et aux salariés de l’Université Catholique de Lille