Échange à l'international : l'expérience de Rachel en Australie !


À la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, il est possible d’effectuer un semestre d’études à l’international dès la deuxième année de Licence.
C’est le cas de Rachel, étudiante en Licence de Psychologie, qui est partie à Charles Sturt University, en Australie, sur le campus de Port Macquarie. Elle nous livre son expérience !
“C’est un petit peu une tradition dans ma famille de faire un échange universitaire : mes sœurs ont fait le Canada et L’Irlande et mon frère est parti en Finlande alors quand je suis arrivée en première année, j’ai directement visé les échanges universitaires aussi. (c’était un gros rêve de partir, car j’adore étudier et j’adore les voyages)
Le choix de l’Australie, c’était presque une blague au départ parce que c’est tellement loin que ça semble irréel ou infaisable et puis avec tout ce qu’on entend sur les animaux et insectes dangereux, ce n’est pas super accueillant dans l’imaginaire commun. Pourtant, je crois que c’est le pays le plus génial que j’ai jamais visité, il y a effectivement des animaux partout (des oiseaux de toutes les couleurs qui font des bruits super étranges, des kangourous, wallaroos et wallabies un peu partout et des drop-bears qui sont super agressifs — vraiment, il ne faut pas les croiser ceux-là), il y a bien moins d’insectes gigantesques qu’on ne croit, mais surtout, il y fait bon vivre et on peut voir des dauphins et des baleines tous les jours, la nature est magnifique et totalement différente de ce qu’on connait. Enfin bref, c’était génial !”
Si comme Rachel, vous êtes intéressé par un semestre d’études à l’étranger, sachez qu’une conférence sur ce thème sera prévue lors de nos Journées Portes Ouvertes !
Samedi 29 novembre à 16h : « Séjours d’études à l’international : découvrir d’autres horizons », par Natalia Guilluy-Sulikashvili, responsable du Master Affaires internationales trilingues – Amphi 047


