Nicolas Kaczmarek

Docteur en psychologie clinique et sociale
Co-responsable pédagogique du Master Psychologie de la santé : individu, proches, et système de soin
RECHERCHE
Mes travaux se situent à l’intersection de la psychologie sociale et de la psychologie clinique, et portent principalement sur l’étude des comportements de santé. Je m’intéresse plus particulièrement aux façons de promouvoir l’initiation et le maintien de comportements bénéfiques pour la santé, ou la modification de comportements délétères.
Mon principal axe de recherche porte sur l’automaticité comportementale. Trois orientations complémentaires sous-tendent cet axe. La première porte sur l’efficacité et les mécanismes d’une stratégie de planification particulière, nommée intention d’implémenter, pour favoriser le changement comportemental. La seconde porte sur l’influence des tendances à l’action « d’approches-évitement » dans la détermination des comportements, et de l’efficacité des programmes visant à les modifier. Enfin, la troisième porte sur les processus impliqués dans la formation et la modification d’habitudes comportementales, notamment en vue de développer des interventions pour favoriser leur changement. L’ensemble de ces orientations se déclinent dans plusieurs domaines de santé, tels que les addictions, l’activité physique, ou la sécurité routière.
Un second axe de recherche porte sur la motivation au changement. Une partie de mes travaux porte sur les effets de l’autodétermination, et sur les manières de l’influencer – notamment en ciblant le focus du but, le cadrage de buts, et/ou l’élaboration sur les valeurs. Une autre partie de mes travaux vise à évaluer l’efficacité d’une stratégie de priorisation de buts particulière, nommée contraste mental, ainsi que les processus sous-jacents, dont l’engagement. Enfin, une dernière partie de mes travaux se centre sur les liens entre habitudes et sentiment identitaire. L’ensemble de ces travaux porte également sur différents types de problématiques de santé, telles que l’activité physique ou la sécurité routière.
En outre, je développe depuis peu un troisième axe de recherche, sur l’interface entre changement comportemental et régulation émotionnelle. Cet axe viser à la fois à : 1) tester l’efficacité d’interventions cognitivo-comportementales pour améliorer la régulation émotionnelle et 2) tester l’efficacité de stratégies de changement comportemental pour favoriser la bonne complétion de ces interventions.
PUBLICATION
Mes communications scientifiques sont accessibles directement via le site ORCID (https://orcid.org/0000-0001-7341-2813).
ENSEIGNEMENT
J’enseigne principalement la psychologie de la santé, en articulant une approche psychosociale et clinique, dans le cadre de cours magistraux et travaux dirigés en Licence 3, ainsi que dans le Master « Psychologie de la santé : individu, proche et système de soin ». Je propose notamment des cours sur les déterminants des comportements de santé (e.g., croyances, motivation, habitudes, obstacles au changement) ainsi que sur diverses stratégies pour favoriser le changement comportemental (e.g., sensibilisation, formation de buts intentionnels, planification), dans une optique de prévention et/ou promotion de la santé. Je propose également des cours centrés sur la conceptualisation de cas clinique et l’accompagnement en thérapies (émotivo-) cognitivo-comportemental (e.g., prises en charge des addictions, de l’insomnie, approche trans-diagnostique, régulation émotionnelle, affirmation de soi). J’encadre également des TER en Licence 3, ainsi que des mémoires en Master sur ces différentes thématiques.
En savoir plus...
Actualités recherche
Nos formations
Besoin de plus d'informations ?



