Hélène Van Compernol

Logo de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université catholique de Lille

Docteure en Psychologie Sociale et du Travail

Psychologue du Travail

Responsable Pédagogique de la Licence 3 de Psychologie

Téléphone professionnel : 03 59 56 79 61

Envoyez un mail

Hélène Van Compernol est docteure en psychologie sociale et du travail et enseignante-chercheure à l’Université Catholique de Lille. Ses travaux de recherche portent sur le sens du métier et interrogent notamment les conflits de logiques entre prescriptions gestionnaires et productivistes d’une part, et les valeurs, représentations et règles de métier des professionnel.les d’autre part. En posant au cœur de ses travaux la question du lien entre théorie et terrain, elle développe principalement des pratiques de recherche-intervention et de recherche-action qui visent à réhabiliter l’utilité sociale de la recherche.

RECHERCHES

Thèmes de recherche

Recherches en cours

  • 2013 – en cours : Triptyque du sens du métier 

Ce projet de recherche s’intéresse à l’entrée de la logique de marché dans les métiers du care, logique notamment imposée par des prescriptions et réglementations basées sur des critères de productivité et de rentabilité. À l’heure de l’idéologie gestionnaire, du productivisme et de la rationalité économique, il s’agit d’appréhender les répercussions que ces transformations peuvent induire tant sur les professionnels du care, sur leurs pratiques, que sur le sens même de ces métiers. Dans ce cadre, sont notamment explorés les rapports de cohérences et d’incohérences entre les valeurs qui sous-tendent l’agir des professionnel.les du care, la représentation de leur métier, et la manière dont ces professionnel.les perçoivent les prescriptions qui régissent leur activité.

Mots-clefs : sens du métier, sens du travail, care et éthique du care, représentations sociales et professionnelles, valeurs, prescriptions institutionnelles, néolibéralisme

 

  • 2019 – en cours : Les Espaces de Discussion sur le Travail : un outil au service de la pérennisation d’une culture de Qualité de Vie au Travail

PREFER (Prévention, Formation, ExpéRimentation), recherche-action menée en partenariat avec la MSA et co-portée par Davy Castel (Université Picardie Jules Verne), a pour objectifs (1) d’accompagner les préventeurs Santé Sécurité au Travail de la MSA dans l’impulsion, la mise en œuvre et la pérennisation d’espaces de discussion sur le travail dans leurs exploitations et entreprises adhérentes et (2) d’observer un déplacement possible de posture des préventeurs (expert vers facilitateur) et de la représentation de la prévention (tertiaire vers primaire) des préventeurs comme des adhérents.

Mots-clefs : espaces de discussion sur le travail, qualité de vie au travail, risques psychosociaux, prévention, pérennisation

 

Activités de recherche

Membre de la Chaire Santé au Travail : Individu, Collectif, Organisation (STICO), Université Catholique de Lille

Membre du Centre de Recherche en Psychologie des Organisations et des Institutions (CeRePOI), Université Libre de Bruxelles

 

Activités professionnelles

Psychologue du Travail, Consultante en Risques Psychosociaux, IPRP

Audit et prévention des risques psychosociaux, démarches globales et ciblées (stress, harcèlement moral, accompagnement au changement…)

Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), enregistrée à la DIRECCTE NPDC (2013-04-11_NPDC/163)

Exemples :

Audit social et organisationnel du Centre Chorégraphique National de Roubaix (59)

Audit social et organisationnel d’une micro-crèche, Hermies (62)

Audit social et organisationnel d’un service de santé au travail, Champs sur Marne (77)

Audit des risques psychosociaux de la Ville de Pavillons-Sous-Bois (93)

Audit des risques psychosociaux de la Ville de Calais (62)


ENSEIGNEMENTS

Licence de Psychologie 

Licence 1 – Introduction à la Psychologie sociale (CM)

— Psychologie Sociale (TD)

Licence 2 – Méthodologie en psychologie sociale (TD)

— Psychologie Sociale (TD)

Licence 3 – Séminaires

 

Master de Psychologie sociale, du travail et des organisations

M1 – Travail et Santé

M1 & M2 – Séminaires

 

Extérieurs

CRFPE – Psychologie sociale et dynamique de groupe / Sociologie des Organisations / Violences institutionnelles / Histoire et théories de la communication

 

Antérieurement

FLSH Licence 1 psychologie – Psychologie générale

Université de Lille 2, Licence 1 STAPS et PACES – Psychologie

ISL Lille – Psychologie sociale et des groupes restreints

IFSI CHU Lille – Psychologie sociale / Communication / Gestion du stress professionnel

IFSI Santélys Lille – Gestions des conflits / Le travailleur médico-social dans ses relations interpersonnelles

IFSI CH Valenciennes – UE1.1 S2 Psychologie, sociologie, anthropologie


PUBLICATIONS

  • Chapitres d’ouvrages publiés dans des ouvrages collectifs :

Van Compernol, H., Piermattéo, A., Sylin, M., & Demarey, C. (2018). Les discours de la Prestation de Service Unique : Entre logique du care et logique gestionnaire. In C. Hellemans, A. Casini & A. Van Daele (Eds.) Bien être et diversité des situations de travail, Volume 2 : Santé psychologique et dynamique de Travail (pp. 115-128). Paris : L’Harmattan

Van Compernol, H., Legrand, J.-J., & Denève, C. (2015). Restructurations : regards sur ses répercussions humaines et organisationnelles. In P. Sarnin, R. Kouabenan, M. E. Bobillier Chaumon, M. Dubois & J. Vacherand-Revel (Eds.). Santé et bien-être au travail : des méthodes d’analyse aux actions de prévention (pp. 245-254). Paris : L’Harmattan.

  • Publications dans des revues à comité de lecture indexées :

Van Compernol, H., Sylin, M., & Demarey, C. (soumis). Une mise en tension du care : études des représentations sociales du « métier d’éducateur de jeunes enfants » et de la « prestation de service unique ». Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale.

  • Communications avec actes dans un congrès international :

Castel, D. & Van Compernol, H. (2018, Juillet). Utilité sociale de la recherche en PTO : quelle(s) épistémologie(s) pour quelles contributions à la société ?. Symposium organisé lors du 20ème Congrès de l’AIPTLF, Bordeaux, France.

Van Compernol, H., Sylin, M., & Demarey, C. (2018, Juillet). (Dé)constructions du sens du métier : une confrontation entre valeurs individuelles, représentations professionnelles et prescriptions institutionnelles. 20ème Congrès de l’AIPTLF, Bordeaux, France.

Van Compernol, H., Sylin, M., & Demarey, C. (2016, Juillet). Immixtion de préoccupations gestionnaires dans les métiers du care : regards croisés des éducateurs de jeunes enfants par l’approche structurale des représentations sociales. 19ème Congrès de l’AIPTLF. Bruxelles, Belgique.

Van Compernol, H., Legrand, J.-J., & Denève, C. (2012, Juillet). Restructurations : Regard sur ses répercussions humaines et organisationnelles. 17ème Congrès de l’AIPTLF. Lyon, France.

  • Communications orales sans actes dans un congrès international ou national :

Van Compernol, H., Sylin, M., & Demarey, C. (2015, Septembre). La représentation sociale du métier d’éducateur de jeunes enfants à l’épreuve d’une contradiction institutionnelle. Colloque International Idéologie gestionnaire, souffrance au travail et désinsertion sociale. Héritages et perspectives de la sociologie clinique. Mons, Belgique.

  • Communications par affiche dans un congrès international ou national :

Van Compernol, H,. & Piermattéo, A. (2016, Juillet). Les discours de la prestation de service unique : Entre logique du care et logique gestionnaire. 19ème Congrès AIPTLF. Bruxelles, Belgique.

  • Autres communications :

Van Compernol, H. (2018, Novembre). Conflits éthiques au travail : une approche par le sens du métier. Illustrations, pistes d’analyse et prévention. Regroupement des psychologues de la Direction Centrale de la Formation et du Recrutement de la Police Nationale. Nîmes, 27-29 Novembre 2018.

Van Compernol, H. (2018, Novembre). Des Risques Psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail : Questionnements théoriques et méthodologiques. MerryBreakfast#1 De la QVT à l’expérience collaborateur. Comment la mesure continue contribue à un engagement et une performance durable?. Euratechnologie, Lille, 15 Novembre 2018.

Van Compernol, H., & Castel, D. (2018, Octobre). Diriger un établissement culturel : art de manager ou management de l’art ?. Semaine de la Santé des Artistes. Université Catholique de Lille, Lille, 9 Octobre 2018.

Van Compernol, H. (2018, Avril). Représentation du métier, valeurs et prescription(s) : quelles interactions? Explorations et analyses d’incohérences de sens chez les EJE. Séminaire « Travail, Situations, Organisations » du CRP-CPO (EA 7273).Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 13 Avril 2018.

Van Compernol, H., Quoniam, S., & Stievenard, C. (2017, Octobre). Risques psychosociaux chez les enseignants artistiques. Semaine de la Santé des Artistes. Aract, Lille, 9 Octobre 2017.

Van Compernol, H., & Cléty, H. (2017, Mai). Comment concilier la performance et le bien-être au travail. Gestion du stress en entreprise. CNAM, Lille, 18 Mai 2017.

Van Compernol, H., Schoenenberger, S., & Cléty, H. (2016, Juin). Le travail : Un lieu de vie, de souffrances et de soutien. Conférence, Association ACIOS, Lille, France.

Van Compernol, H. (2013, Mai). Le Burn-Out : le détecter et le prévenir. 24ème Édition du Salon Preventica. Lille, France

  • Vulgarisations scientifiques :

Interview. Psu : pourquoi les professionnels de terrain la vivent mal, Les pros de la petite enfance, 7 Novembre 2016

En savoir plus...

Actualités recherche

Nos formations

Besoin de plus d'informations ?