Programme Licence Langues littératures et civilisations étrangères Anglais
Non contractuel – Informations à titre indicatif
Licence 1 semestre 1
Licence 1 semestre 2
| Intitulé du cours | Volume horaire | Crédit |
|---|---|---|
| BC1 - Parler, comprendre, écrire et argumenter en anglais à l'écrit et à l'oral | 11 crédits | |
| Intro. civilisation américaine | 18h | 2 |
| Intro. civilisation britannique | 18h | 2 |
| Panorama de la littérature britannique jusqu’en 1945 | 24h | 2 |
| Littérature populaire britannique à partir de 1945 | 24h | 2 |
| Expression et compréhension orale | 12h | 1 |
| Intro. à la phonologie | 12h | 2 |
| BC2 - Traduire anglais-français et français-anglais dans différents domaines à partir de supports variés | 8 crédits | |
| Grammaire anglaise | 18h | 2 |
| Intro. à la traduction : Thème | 18h | 3 |
| Intro. à la traduction 1 : Version | 18h | 3 |
| BC3 - Analyser et évaluer l’évolution de son profil (professionnalisation) | 11 crédits | |
| Comm. interculturelle en anglais | 12h | 2 |
| Langue vivante (1 choix) | 24h | 2 |
| Espagnol LV2 | ||
| Allemand LV2 | ||
| Atelier d’écriture en FR | 24h | 3 |
| Informatique | 12h | 2 |
| Option (1 choix) | 24h | 2 |
| Langue LV3 : | ||
| Italien LV3 | ||
| Russe LV3 | ||
| Espagnol LV3 | ||
| Arabe LV3 | ||
| Chinois LV3 | ||
| Français (RNF*) | *Réservé aux Non Francophones | |
| Institutions françaises | 18h | |
| Intitulé du cours | Volume horaire | Crédit |
|---|---|---|
| BC 1 – Parler, comprendre, écrire et argumenter en anglais à l’écrit et à | 11 crédits | |
| Unité et diversité dans la société américaine | 18h | 2 |
| Histoire britannique : 1760-1914 | 18h | 2 |
| La littérature américaine des prémices à la période moderniste | 24h | 2 |
| La perception de l’après-guerre à travers le théâtre GB et US | 24h | 2 |
| Expression et compréhension orale | 12h | 1 |
| Intro. à la phonologie | 12h | 2 |
| BC 2 – Traduire anglais-français et français-anglais dans différents domaines à partir de supports variés | 8 crédits | |
| Grammaire anglaise | 18h | 2 |
| Intro. à la traduction : Thème | 18h | 2 |
| Intro. à la traduction : Version | 18h | 2 |
| Littérature française | 24h | 2 |
| BC 3 – Analyser et évaluer l’évolution de son profil (professionnalisation) (8 ECTS) | 8 crédits | |
| Comm. Interculturelle en anglais | 12h | 2 |
| Langue vivante (1 choix) | 24h | 2 |
| Espagnol LV2 | ||
| Allemand LV2 | ||
| Informatique | 12h | 2 |
| Options (1 choix) | 24h | 2 |
| Langue LV3 : | ||
| Italien LV3 | ||
| Russe LV3 | ||
| Espagnol LV3 | ||
| Arabe LV3 | ||
| Chinois LV3 | ||
| Histoire de France (RNF*) | 18h | *Réservé aux Non Francophones |
| Anglais des Affaires | 24h | |
| BC 4 – Développer un agir éthique et responsable | 3 crédits | |
| Au choix : | ||
| Atelier d’écriture en anglais, Humanités / Service Learning | ||
| Cours en théologie, philosophie, éthique ou science des religions | ||
Licence 2 semestre 3
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits |
|---|---|---|
| Institutions américaines | 24h | 12 |
| Histoire britannique : des origines au Moyen-âge | 24h | |
| La poésie brit. De Spenser à Coleridge | 18h | |
| Lit. US : Individu et communauté XIXe et XXe siècle | 18h | |
| Prise de parole et compréhension orale | 12h | |
| Phonologie | 12h | |
| Grammaire anglaise | 18h | 8 |
| Thème | 18h | |
| Version | 18h | |
| Introduction à la linguistique | 12h | |
| Introduction à la recherche | 18h | 10 |
| Academic writing | 24h | |
| Informatique | 12h | |
| Langue vivante (revoir liste en L1) | 24h | |
| Options (1 choix) | 24h | 2 |
| Initiation au marketing | 12h | |
| Initiation au journalisme | 24h | |
| Langue LV3 (revoir la liste en L1) |
Licence 2 semestre 4
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits |
|---|---|---|
| Les Etats-Unis de la Guerre Civile à la fin de la Grande dépression | 24h | 12 |
| Renaissance, Réforme et Révolution en GB 1485-1760 | 24h | |
| The Makings and breakings of the American Dream | 24h | |
| Lit. US : « Americans Abroad:Transatlantic Fictions in the Nineteenth Century | 24h | |
| Argumentation et compréhension orale | 12h | |
| Phonologie | 12h | |
| Grammaire anglaise | 18h | 8 |
| Thème | 18h | |
| Version | 18h | |
| Introduction à la traductologie | 12h | |
| Creative writing | 24h | 7 |
| Langue vivante 1 (revoir la liste en L1) | 24h | |
| Option (1 choix) | 24h | |
| Négociation commerciale | 12h | |
| Initiation au journalisme (radio) | 24h | |
| Langue LV3 (revoir la liste en L1) | 24h | |
| Oddyssee | 3 |
Licence 3 semestre 5
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits |
|---|---|---|
| La politique intérieure américaine depuis 1945 | 24h | 9 |
| Histoire sociale et politique britannique 1945-1990 | 24h | |
| Doubling and Strangeness in short Victorian fiction | 18h | |
| Advanced Shakespeare | 18h | |
| Prise de parole en anglais | 12h | |
| Grammaire analytique | 18h | 9 |
| Trad. Niv. Av. 1: Thème angl | 18h | |
| Trad. Niv. Av. 1: Version angl. | 18h | |
| Parcours A : Cinéma américain / Didactique de l'anglais au collège + phonologie OU Parcours B: Linguistique française + Didactique française OU Parcours C: Intro. à l'interprétation de liaison +intro. au management Et pour tous : Langue vivante | 36h par parcours 6h phonologie | 8 |
| Option : Langue 3 (cf liste ci-dessus) OU Formation pédagogique (pour les étudiants inscrits à l'institut de formation pédagogique) | 24h | 4 |
Licence 3 semestre 6
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits |
|---|---|---|
| Réformer l'Amérique | 24h | 10 |
| Fondamentaux de la civilisation britannique au XIXe | 24h | |
| Crime, horreur et fantaisie dans la nouvelle | 18h | |
| The Modernist Aesthetic in the Short Fiction of K. Mansfield, D.H. Laurence and V. Woolf | 18h | |
| Prise de parole en anglais | 12h | |
| Box certificative | 12h | |
| Grammaire analytique | 18h | 10 |
| Trad. Niv.Av 2 : Thème anglais | 18h | |
| Trad. Niv. Av. 1: Version angl. | 18h | |
| Box certificative | 18h | |
| Parcours A : The Great Gatsby + Didactique de l'anglais au lycée + stage + l'Amérique des années 20 + phonologie OU Parcours B: Linguistique française + Didactique française + stage + Intro. to the French Speaking World OU Parcours C: Intro.à l'interprétation conséc + Introduction au management + stage + tourisme international Et pour tous : Informatique + langue vivante (revoir liste ci-dessus) | 54h parcours A 54h parcours B 48h parcours C 24h pour tous | 10 |
Vos contacts
Contact administratif
Carine CAPON
Envoyer un mail
03.61.76.75.29
Contact pédagogique
Daniel VERHEYDE
Envoyer un e-mail

