Quels métiers dans l'enseignement et la recherche ?

De nombreux postes sont ouverts chaque année pour travailler dans l’enseignement. Le Master MEEF mène vers l’enseignement secondaire, mais d’autres Masters intégrant de grands éléments recherche dans le parcours de formation préparent aussi les futurs enseignants-chercheurs (Master LCE Anglais, Master Relations internationales et les Masters de Psychologie). C’est un univers riche où les débouchés sont variés. Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?

Enseignant-chercheur (rechercher, transmettre, enseigner)

L’enseignant-chercheur enrichit sa discipline en participant à la recherche tout en donnant des cours dans l’enseignement supérieur. En tant que chercheur, il ou elle assiste à des conférences et des colloques et partage ses travaux de recherche. En  tant qu’enseignant, il conseille les étudiants dans leur parcours, suit les mémoires, encadre les thèses et fait partie des jurys d’examen. Les Masters disciplinaires qui intègrent des éléments de recherche au parcours de formation sont par exemple le Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Anglais, le Master Histoire-Relations internationales et les Masters de Psychologie de la FLSH.

Conseiller principal d’éducation (assister, gérer, conseiller)

Le Conseiller principal d’éducation (CPE) assiste le chef d’établissement dans l’organisation de la vie scolaire. Ses missions sont administratives et pédagogiques : gérer les emplois du temps, participer aux conseils de classe, s’entretenir avec les élèves pour les conseiller… Il collabore souvent avec les professeurs et fait le lien entre les familles et l’établissement scolaire. 

Professeur des écoles (enseigner, transmettre, écouter)

Le Professeur des écoles enseigne plusieurs disciplines à des élèves allant de la maternelle au CM2. Il doit avoir un grand sens de l’écoute et de la pédagogie. Le Professeur des écoles inculque à ses élèves des règles de vie sociale et leur apprend des méthodes de travail. Il est en relation constante avec les parents et prépare ses leçons en amont.

Les étudiants qui intègrent le Master MEEF en vue d’enseigner en primaire viennent majoritairement de Licence Lettres Modernes, Licence Histoire, Licence LCE Anglais, éventuellement Psychologie.

Enseignant en collège et lycée

Spécialiste d’une discipline, le professeur de collège et de lycée travaille auprès des jeunes. Il anime des classes de 20 à 30 élèves. Sans compter les heures de préparation de cours et de correction de copies, il enseigne 18 heures par semaine s’il est certifié, ou 15 heures s’il est agrégé. 

Pour devenir enseignant en collège et lycée, il faut valider une licence, puis préparer les concours de l’Education Nationale (Public et Privé) grâce au Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF).

Après 5 années d’ancienneté, les professeurs ont la possibilité de se présenter au concours de chef d’établissement scolaire.

Les étudiants qui intègrent le Master MEEF à la FLSH en vue d’enseigner dans le secondaire viennent majoritairement de Licence Lettres Modernes, Licence Histoire, Licence LCE Anglais.

Enseignant spécialisé

L’Enseignant spécialisé accompagne et instruit des élèves présentant des troubles du comportement ou  des handicaps. Il doit s’adapter aux différents profils de ses élèves et leur proposer une méthode de travail appropriée. Il établit des bilans réguliers sur  les progrès de l’enfant et s’entretient énormément avec les parents.  

L’Enseignant spécialisé peut exercer sa fonction au sein d’une école primaire, d’un collège, d’un lycée ou d’un établissement médico-éducatif. 

Les formations possibles vers les métiers de l'enseignement et la recherche

Pour travailler dans l’enseignement et la recherche, il  est nécessaire d’aller jusqu’au Master (BAC+5).  

Les parcours de formations possibles à la Faculté  des Lettres et Sciences Humaines (Licence +  Master) :  

Les étudiants qui intègrent le Master MEEF en vue d’enseigner en primaire viennent majoritairement de Licence Lettres Modernes, Licence Histoire, Licence LCE Anglais, éventuellement Psychologie.

Les étudiants qui intègrent le Master MEEF à la FLSH en vue d’enseigner dans le secondaire viennent majoritairement de Licence Lettres ModernesLicence HistoireLicence LCE Anglais.

Les étudiants qui se préparent à être enseignants-chercheurs viennent majoritairement du Master LCE AnglaisMaster Histoire Relations Internationales, Masters de Psychologie

Ils sont diplômés de la FLSH

Carole, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Marine, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Bettina, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Baptiste, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines