Je suis dyslexique...Quand l'inclusion n'est pas une option
A la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, l’inclusion n’est pas une option. C’est une réalité.
L’inclusion se vit au quotidien. Parce que chaque étudiant mérite de trouver sa place. Parce que les différences ne doivent jamais être un frein aux études. Et parce qu’un simple aménagement peut parfois tout changer.
Une réponse concrète aux enjeux nationaux d’égalité des chances
Près de 40 000 étudiants en situation de handicap sont recensés dans l’enseignement supérieur en France* : un chiffre en constante augmentation, qui interroge la capacité des établissements à répondre à leurs besoins spécifiques. À Lille, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille anticipe et structure ses dispositifs pour qu’aucun étudiant ne reste au bord du chemin.


En lien avec le cadre légal de la loi du 11 février 2005 et les orientations du ministère de l’Enseignement supérieur, la faculté agit à plusieurs niveaux pour garantir à chacun un parcours universitaire serein et équitable.
- Des mesures concrètes contre le décrochage
Tiers-temps aux examens, secrétaire d’examen, prêt de matériel adapté, tutorat, soutien psychologique… Chaque dispositif répond à un objectif clair : permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, sans que le handicap ne devienne un frein. À la Faculté, tout est mis en œuvre pour maintenir chacun dans une dynamique de réussite et lutter activement contre le décrochage.
- Des locaux pensés pour tous et des équipes à l’écoute de chacun.
Ascenseurs, rampes d’accès, sanitaires adaptés : les espaces sont aménagés pour garantir une accessibilité physique réelle. Mais à la FLSH, l’inclusion dépasse les murs. Elle s’incarne aussi dans les postures : des enseignants formés aux troubles DYS, au TDAH, aux troubles du spectre autistique ou psychiques, capables d’adapter leur pédagogie, de moduler leur rythme, et surtout, d’écouter.
- Un accompagnement individualisé tout au long du parcours
Dès l’entrée à la Faculté, chaque étudiant peut bénéficier d’un suivi personnalisé grâce à la présence d’un référent handicap dédié. En lien avec les services de l’Université Catholique de Lille, les étudiants sont orientés vers des ressources complémentaires : Centre Polyvalent de Santé Universitaire (CPSU), consultations médicales, soutien psychologique…
- Une communauté formée et mobilisée
Pour que l’inclusion soit pleinement intégrée au quotidien, la Faculté mène régulièrement des actions de sensibilisation et propose des formations aux équipes pédagogiques et administratives. Objectif : mieux comprendre les troubles spécifiques et adapter les pratiques aux besoins de chacun.


« Je suis dyslexique, dysorthographique et j’ai des troubles de l’attention. J’ai toujours dû travailler plus que les autres. Mais ici, comme je fais ce que j’aime, c’est complètement différent. Dès le début, j’ai demandé un plan d’accompagnement, et j’ai eu une réponse en moins d’une heure. Tout s’est mis en place rapidement. J’ai transmis les aménagements dont j’ai bénéficié pour le bac, l’avis du médecin, et j’ai pu bénéficier de temps supplémentaire aux examens. On ne se sent pas du tout exclu parce que les aides sont prévues. J’ai vraiment apprécié de ne pas avoir de lourdes démarches administratives à mener alors que je découvrais à peine la vie étudiante ! Enfin, les professeurs sont attentifs à ce que chacun comprenne bien, surtout au premier semestre, ils s’adaptent à notre rythme. » Clélia, étudiante en 1ère année de Licence Médias, culture et communication.
« Ce que nous construisons ici n’a pas vocation à rester une exception. Ces actions peuvent et doivent inspirer d’autres établissements. L’université inclusive, n’est pas un idéal lointain. C’est un choix humain. Accompagner tous les étudiants, dans la diversité de leurs parcours et de leurs besoins, c’est notre responsabilité. Et c’est, surtout, une condition essentielle de leur réussite. » Halima Mecheri, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Pour aller plus loin : Vous êtes étudiant ou candidat à la FLSH ? Vous pouvez demander un rendez-vous pour l’accueil spécifique en cas de handicap auprès de la MAH (Mission Accueil Handicap) en envoyant un mail
*Source : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – chiffres 2023.