La FLSH dévoile son tout nouveau Master en Histoire publique et numérique des sociétés septentrionales, en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ce programme, qui s’étend du Moyen Âge à nos jours, offre une approche de l’histoire combinant rigueur scientifique et accessibilité au grand public.

 Un master qui mixe la science historique à l’ingénierie numérique

 L’histoire publique, discipline émergeant des États-Unis, vise à démocratiser la connaissance historique en la rendant accessible au grand public sans sacrifier sa rigueur scientifique. L’engouement pour cette discipline, témoigne de son impact dans la société contemporaine. Dans cette optique, et surtout, dans un pays marqué par une Histoire forte et riche, former à l’Histoire publique est un enjeu scientifique culturel et intergénérationnel. Le Master en Histoire Publique des Sociétés Septentrionales répond à cette tendance en formant des étudiants à la méthode historique et à la diffusion de savoirs via les nouveaux médias et les Digital Humanities. Cette formation de deux ans associe la science historique à l’ingénierie numérique pour former des professionnels capables de communiquer efficacement auprès du public sur des thématiques historiques.

  • Diplôme en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
  • 15 à 20 étudiants
  • 10 heures de cours hebdomadaires et 20 heures dédiées à la recherche et sa méthodologie chaque semaine

Le master vise à développer les compétences des étudiants dans les sciences historiques tout en les préparant à la diffusion de cette connaissance grâce aux médias modernes et aux Humanités Numériques. Les points forts du programme incluent des séminaires et colloques scientifiques, un suivi individualisé, des stages et des rencontres professionnelles ainsi que la médiatisation des travaux de recherche.

Des perspectives de carrière larges

Les débouchés professionnels offerts par ce programme sont variés, incluant les métiers de la culture historique, des concours dans l’administration publique et l’enseignement, des postes de conservateur du patrimoine, médiateur culturel, chef de projet culture et numérique, ingénieur de recherche, journalisme, etc.

Pour en savoir plus sur ce nouveau Master

Consulter la page du site dédiée et le programme de formation détaillé

Découvrir la présentation du Master en vidéo par Sarah Dumortier, responsable pédagogique. 

S’inscrire à la la conférence dédiée lors de la Journée Portes Ouvertes de l’Université Catholique de Lille le 3/02 à 14h30, en présentiel et en virtuel : “Master Histoire publique : faire de l’historien un passeur de savoirs à l’ère du numérique”, par Sarah Dumortier, responsable pédagogique du Master à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, 60 bd Vauban.

Rencontrer la FLSH au Salon de l’Étudiant de Lille 2024 à Lille Grand Palais – Hall Métropole – Stand U1, du jeudi 18 au samedi 20 janvier 2024, de 9h à 18h