Lauréat du prix "chercheur" - Handitech Trophy

Béatrice Degraeve, enseignant-chercheur en neuropsychologie, Bruno Lenne, enseignant-chercheur en neurosciences, et Cécile Donze, médecin de rééducation au GHICL, ont remporté le prix “chercheur” du Handitech Trophy.

 

L’île de la cognition est lauréat de la catégorie « chercheur”. Il s’agit du premier serious game (SG) de remédiation cognitive spécifiquement développé pour les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). La SEP est la première cause de handicap non-traumatique de l’adulte jeune et affecte 140 000 patients en France. Cette pathologie se caractérise par une grande diversité de symptômes, dont des troubles cognitifs, chez plus de la moitié des patients. Ces troubles augmentent le risque de perte d’emploi et de dégradation de la qualité de vie des patients. Ce SG propose une méthode de rééducation cognitive accessible au plus grand nombre de patient, afin de limiter les répercussions des troubles dans les activités de vie quotidienne.

 L’île de la cognition est un dispositif unique, conçu par des experts de la SEP en collaboration avec les patients, basé sur des protocoles validés en neuropsychologie et évalué dans un essai clinique hospitalier. C’est un outil adaptatif, accessible et ludique, qui fonctionne sur tablette tactile à domicile et s’ajuste aux difficultés de chaque patient.

Ce SG se présente sous la forme d’un jeux vidéo avec un scénario global, dans lequel se surajoute des mini-jeux, travaillant des fonctions cognitives spécifiques. Ce SG permet d’appréhender un nombre important de fonctions cognitives, de façon plus spécifique et plus écologique qu’un programme classique d’entrainement cognitif. Ce dispositif permet aussi au patient de mieux comprendre son propre fonctionnement cognitif, les répercussions des difficultés cognitives et les stratégies pour limiter leur impact.

L’île de la cognition transforme la thérapie en jeu, afin de maintenir la motivation du patient.

L’équipe de chercheurs s’est associée à la société 3Prime, qui développe des solutions numériques en santé, en parallèle de recherche de financement pour le développement de ce SG. A la fois cliniciens et chercheurs, ils ont à cœur de valider l’efficacité clinique de ce dispositif à travers une étude clinique, actuellement en cours, qui portera sur près de 150 patients.

Ce prix, leur permettra de bénéficier du soutien d’un réseau pour le développement et la commercialisation de notre projet.

Teaser du jeu