Les étudiants partagent leurs travaux : Analyse de poème par Agathe, Licence  2 Littérature écriture et création

Afin de vous faire découvrir le contenu des formations de la FLSH, les étudiants partagent non seulement le résultat de leurs travaux, mais aussi leur façon de travailler, et ce qui les motive dans les matières étudiées.

Dans le cadre du cours « Introduction à la littérature chinoise »  les étudiants de Licence 2 Littérature, écriture et création ont travaillé sur la littérature chinoise avec Madame Nan Qin : «L’Analyse de La Belle amie ( poème classique), vient de l’étude du premier recueil de la poésie (Canon de la poésie) dans l’histoire de la Chine. C’est un devoir à la maison effectué par dont l’objectif était d’analyser en détail les caractéristiques d’écriture de ce poème sous de nombreux aspects, notamment le contenu de l’histoire, l’utilisation de la langue, les méthodes d’écriture et le contexte historique. Sous ma direction, après quelques retouches du texte, nous avons ensuite décidé d’ajouter des images pour rendre le texte plus clair et plus vivant, et pour aider à la compréhension des lecteurs. En réponse à ce sujet, Agathe Deweerdt a présenté une analyse de poème remarquable. » > Découvrez l’analyse complète d’Agathe. 

3 questions à Agathe Deweerdt, étudiante en Licence 2 Littérature, écriture et création sur son analyse de poème La Belle amie

Comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Agathe : Il s’agissait d’un travail à faire à la maison pour s’entraîner à l’analyse de texte pour le DS. Nous avons d’abord analysé rapidement le poème en classe. Il est parfois difficile pour nous de comprendre le sens des poèmes chinois parce que c’est une culture très différente de la nôtre, notre professeur nous a donc éclairés sur certains points. J’ai ensuite rédigé ma propre analyse du poème en mettant en lumière les figures de style et les aspects formels. Chaque paragraphe se rapporte à une strophe (excepté l’introduction et la conclusion). Il ne s’agit pas vraiment d’un commentaire de texte au sens strict, puisqu’il n’y avait pas besoin de plan précis ou de problématique. J’ai donc procédé à une analyse linéaire qui me semblait plus cohérente pour ce poème puisqu’il retrace un processus amoureux et raconte une histoire. Mme Qin a ensuite ajouté des éléments culturels et historiques à ma rédaction pour la compléter et elle m’a également proposé d’ajouter les images pour illustrer le poème et faciliter sa compréhension.

Qu’est ce qui vous a plu dans ce travail ?

Agathe : J’ai apprécié analyser ce poème, faire quelques recherches et établir les liens entre l’aspect historique et littéraire que nous avons vus en cours. Par la suite, cette analyse plus approfondie du texte, accompagnée des explications de ma professeure, m’a aidée à mieux comprendre le cours et les enjeux des périodes historiques évoquées. La forme étant plus libre, le travail a été moins contraignant à réaliser.

Que retenez-vous de cet exercice ?

Agathe : Cette analyse m’a permis de mieux comprendre une partie de la culture chinoise de cette époque. Je pense que cet exercice m’a aidé à être plus ouverte d’esprit et à travailler en équipe, puisque ma professeure et moi avons échangé pour corriger mon analyse et la compléter avant de proposer une version finale. Je dois admettre que je n’étais pas convaincue par ma propre analyse mais en la complétant, j’ai réussi à l’améliorer grâce à ma professeure. J’ai également perfectionné mon regard critique sur mon travail.

Merci Agathe pour ce partage !

Pour aller plus loin :