Les étudiants partagent leurs travaux : Exposé sur la mythologie chinoise, par Madeleine, Licence 2 Littérature écriture et création
Afin de vous faire découvrir le contenu des formations de la FLSH, les étudiants partagent non seulement le résultat de leurs travaux, mais aussi leur façon de travailler, et ce qui les motive dans les matières étudiées.

Dans le cadre du cours « Introduction à la littérature chinoise » les étudiants de Licence 2 Littérature, écriture et création ont travaillé sur la littérature chinoise avec Madame Nan Qin : “La consigne était de faire un exposé au sujet de la mythologie chinoise pour notre cours. L’étudiant devait rechercher les informations par lui-même puis présenter son travail durant le cours. En tant qu’enseignante, j’ai complété sa présentation, et approfondi quelques conceptions. Ce diaporama que Madeleine LEPERS a fait présente bien les figures classiques, toutes les images sont typiques de la mythologie. Cette étudiante a fait un très bon exposé.”
Découvrez son diaporama sur la Mythologie chinoise.
3 questions à Madeleine Lepers, étudiante en Licence 2 Littérature, écriture et création sur son exposé sur la Mythologie chinoise
Comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Madeleine : J’ai réalisé un travail sur le thème très vaste de la mythologie chinoise, j’ai donc d’abord cherché une base, car je ne savais pas du tout vers quoi m’orienter. Après quelques recherches sur des sites assez généraux tels que Wikipédia, j’ai pu dégager des thèmes principaux que j’ai approfondi en faisant des recherches plus précises. Ensuite, à partir de ma prise de notes, j’ai organisé mon travail en créant des liens entre les différents mythes abordés.
Qu’est ce qui vous a plu dans ce travail ?
Madeleine : En réalisant ce travail, j’ai pu découvrir une culture qui m’était inconnue. Passionnée par la mythologie grecque et nordique, j’ai pu les comparer avec la mythologie chinoise. De manière générale, j’ai aimé découvrir des nouveaux mythes qui expliquent l’origine et le fonctionnement du monde actuel.
Que retenez-vous de cet exercice ?
Madeleine : Ce travail m’a permis de développer mon savoir personnel et ma culture générale sur le monde. Il m’a également permis de perfectionner ma capacité à organiser des informations et à les synthétiser.
Merci Agathe pour ce partage !
Pour aller plus loin :

