TÉMOIGNAGE – ANDREW & ANGUS ETUDIANTS AMERICAINS A LA FLSH

  • Pouvez-vous vous présenter brièvement?

Andrew : Je m’appelle Andrew Grella, je viens de New York et j’étudie le français à l’université.

Angus : Je suis Angus Paradice, j’ai étudié à la Faculté des Lettres & Sciences Humaines pendant le semestre d’automne de 2018-2019. Désormais, j’étudie dans une université à une heure au nord de New York aux Etats-Unis. C’est ma troisième année à l’université.

 

  • Pourquoi avez-vous choisi la Faculté des Lettres et Sciences Humaines?

 Andrew : J’ai choisi Lille parce que mon école a un bon partenariat et une bonne relation avec la FLSH et tous mes crédits étaient acceptés.

Angus : J’avais la possibilité de choisir entre trois universités en France à partir du moment où j’avais choisi la France. Une université à Lyon, une autre en Bretagne et Lille. La FLSH a été mon premier choix puisque l’université de Lyon fonctionnait avec des familles d’accueil et celle en Bretagne était une école militaire. Je voulais parler français le plus possible, dans une ambiance accueillante et calme.

 

  • Que pouvez-vous dire à propos de votre semestre à la FLSH?

 Andrew : Mon semestre à Lille a été le meilleur jusqu’à présent. J’ai vraiment aimé les cours que j’ai décidé de suivre ainsi que la manière dont l’université fonctionne en France par rapport aux Etats-Unis.

Angus : J’ai adoré mon semestre à Lille. J’ai eu la chance de pouvoir parler français tout le temps et de rencontrer des personnes de tous les pays, y compris la France bien sûr. Les étudiants étaient très sympathiques et m’aidaient pour les cours qui étaient dispensés en français. Ils m’ont également aidé à pratiquer le français. J’ai appris à avoir confiance en moi pour m’exprimer dans une autre langue que l’anglais. Je ne peux pas expliquer à quel point mon semestre a été génial.

 

  • Quelles étaient les principales différences avec vos universités aux Etats-Unis?

 Andrew : La principale différence entre les deux universités est la ponctualité. Aux Etats-Unis, tout doit être fait en temps et à l’heure sans exception, alors qu’en France pour mon cas j’ai pu avoir des arrangements, peut-être parce que je suis étranger.

Angus : Mon université aux Etats-Unis est militaire, il y a donc de nombreuses différences avec une université traditionnelle. Mais je dirais qu’en général les cours à Lille étaient longs et inspirants, 2-3 heures, ce qui n’est pas le cas en Amérique où ils durent environ de 55 à 75 minutes.

 

  • Pourquoi avez-vous aimé étudier à la FLSH?

Andrew : J’ai vraiment passé un bon séjour à Lille grâce aux amis que j’ai rencontré. Ils m’ont accepté dans leurs groupes d’amis et m’ont invité régulièrement à des événements, ce qui me permettait de parler français et de découvrir la culture.

Angus : Comme je l’ai dit, j’ai vraiment aimé les étudiants, qui étaient très accueillants avec les étudiants internationaux. Les professeurs m’ont également beaucoup aidé, ce que j’ai apprécié. La ville de Lille est top pour y vivre, c’est une ville étudiante très accueillante.

 

  • Quels cours suiviez-vous à la FLSH?

 Andrew : A la FLSH, j’ai suivi des cours de géographie du Maghreb, de la géographie des croisades, et de la traduction (thème et version). Je pense que ces cours ont vraiment contribué à améliorer mon niveau de français.

Angus : J’ai eu des cours d’histoire, de traduction, de tourisme, de géographie et de français.

Comments are closed.