Julie, étudiante en Licence LEA : découvrez son aventure en Inde !

1)      Bonjour Julie, peux-tu présenter ?

Je m’appelle Julie Déthune, j’avais 19 ans au moment de partir en échange (maintenant 21 à mon retour). Je viens d’un petit village de Champagne et j’étais en Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA). 

2)      Pourquoi as-tu choisi la Licence LEA de la FLSH ?

Je ne savais pas trop quel domaine m’intéressait, je savais une chose: que j’adorais les langues et les voyages. Lorsque j’ai vu que la Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH) proposait d’apprendre une troisième langue et offrait un très large choix en matière de destinations pour la troisième année, je me suis lancée dans cette voie !

3)      Où as-tu décidé d’aller pour ton échange international dans le cadre de tes études ?

J’ai décidé de partir en Inde dans la ville de Bangalore, une ville très développée du Sud du pays.

4)      Pourquoi avoir choisi cette université/cette destination ?

J’avais déjà l’Inde en tête avant d’arriver à la FLSH. La diversité culturelle et le mode de vie des populations m’attirait vraiment alors lorsque la Faculté nous a expliqué leur partenariat avec Christ University à Bangalore (une école proposée pour les LEA), je n’ai même pas prêté attention aux autres offres telles que Sydney ou Tokyo etc… Pour moi c’était l’Asie, les pays moins développés, ceux qui offrent le plus alors qu’ils ont peu.

5)      Quels sont les changements que tu as pu remarquer sur place/ différences entre la formation FLSH et celle que tu as eu en Inde ?

Contrairement à ma formation FLSH, ma formation en BBA en Inde n’était pas du tout liée aux langues, mis à part les cours en anglais. En arrivant à Christ, on m’a proposé trois cursus : Marketing, Finance ou RH. J’ai suivi les cours de marketing. J’avais peur de ne pas réussir à suivre mais c’était très accessible.

6)      Qu’as-tu pensé de cette expérience à l’étranger ?

Cette expérience était simplement la plus belle expérience de ma vie, j’en suis sortie grandie et bien plus autonome. On ne pense pas assez à l’Inde ou aux pays en Asie du sud. Mais il faut se dire qu’à notre âge et dans le monde actuel on aura beaucoup d’autres opportunités de partir aux USA, au Canada, en Australie. Et j’assure que la vie en Inde, c’était la belle vie !

7)      Peux-tu nous partager une anecdote dont tu te souviendras toujours ?

Je me souviendrai toujours lorsque mes amis et moi avons pris le bus de nuit pour faire Bangalore-Hampi. C’était une sacrée aventure. Le bus était assez rudimentaire, et son klaxon était très original et bruyant, on voyait les paysages défiler et quelques petites bestioles aussi à l’intérieur mais c’était très drôle et c’était ce que nous recherchions.

8)      Si tu devais la résumer en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?

Inoubliable, Inimaginable, Merveilleux. ( Je n’exagère pas, allez vérifier)

9)      Qu’envisages-tu de faire après ta Licence ? 

La vie à l’étranger m’a tellement plu que je repars dès le mois d’août dans une école de management hôtelier en Suisse durant un an. Puis, j’ai un stage de 6 mois à l’étranger, je retournerai sûrement en Asie !

En savoir plus sur la Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Comments are closed.