Diplôme Universitaire : Droits et intérêt supérieur de l’enfant

Ce diplôme universitaire, en partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, est destiné aux professionnels et étudiants travaillant dans le secteur de l’enfance ou sensibles à cette question. Il a pour caractéristique l’analyse des droits de l’enfant sous le prisme du droit et de la psychologie, essentiellement, sans pour autant négliger les autres disciplines telles que la philosophie, la sociologie ou encore la criminologie.

En partenariat avec la Faculté de droit de Lille

Objectifs

Connaître et savoir appliquer les textes relatifs à la filiation, à l’autorité parentale, à l’enfant en danger, à l’enfant en justice, à l’enfant délinquant, etc…

Savoir délimiter les concours de notions essentielles telles que l’intérêt supérieur et de discernement de l’enfant.

Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre les problématiques liées à l’enfance analysées dans leurs contextes juridique et psychologique.

Développer une approche globale et critique des droits applicables à l’enfant en vue d’élaborer des outils et des méthodes pour les mettre en œuvre concrètement.

Organisation du programme

Les interventions sont assurées par des universitaires et des professionnels du droit ou de la psychologie, spécialistes des thématiques traitées.

Enseignements dispensés sur le campus de Lille

Interventions assurées par des universitaires et des professionnels

La formation se déroule sur 20 journées sur l’année soit 120 heures de formation. Elle débute par deux journées d’introduction les 10 et 11 septembre 2020. Elle a lieu un vendredi sur deux pendant l’année universitaire (9h30 – 16h30). Elle peut être complétée par la participation à une ou plusieurs journées d’étude de la Chaire « Enfance et Familles »

La validation de la formation se fait à partir de deux dossiers réalisés au cours de la formation : études de cas proposés par l’équipe pédagogique et à traiter sous l’angle juridique et sous l’angle de la psychologie. La réalisation de chaque dossier fait l’objet de deux suivis, durant le temps de la formation, avec un formateur. Les dossiers donneront lieu à l’organisation d’une soutenance commune, le vendredi 25 juin 2021, devant un jury composé de formateurs en droit et de formateurs en psychologie.

La présence physique est obligatoire durant toute la formation et constitue une condition d’accès à l’épreuve terminale.

Retrouvez ici le CALENDRIER DU PROGRAMME

Programme

Introduction

Introduction au droit et introduction à la psychologie,

Introduction aux droits de l’enfant et à la psychologie de l’enfant,

1ère partie : L’enfant et sa famille

La filiation, le délaissement, l’adoption,

Les relations entre parents et enfant, l’attachement, la construction de l’enfant, la parentalité,

Les relations de l’enfant avec les autres membres de sa famille, le développement et la socialisation de l’enfant,

L’exercice de l’autorité parentale, la délégation et le retrait de l’autorité parentale

La santé de l’enfant, son éducation, sa scolarité, sa religion,

Les aspects matériels de l’autorité parentale

L’incapacité de l’enfant, l’émancipation, l’administration ad hoc, la tutelle.

2ème partie : L’enfant en détresse

L’enfant en danger, l’enfant maltraité,

La protection de l’enfance par le département, l’intervention du juge des enfants en assistance éducative

L’enfant et la justice : l’enfant et la justice civile, l’enfant et la justice pénale

Le recueil de la parole de l’enfant, l’expertise, l’entretien psychologique avec l’enfant

L’enfant délinquant, le droit pénal et la procédure pénale applicables aux mineurs délinquants,

L’enfant étranger, le droit applicable aux mineurs non accompagnés

Conférence de clôture de la Chaire « Enfance et familles »

Public

En formation continue : Professionnels travaillant dans le secteur de l’enfance ou sensibles à cette question : avocats, psychologues, éducateurs, assistants de service social, assistants familiaux, infirmiers, puériculteurs… Ce diplôme universitaire s’adresse à tous les professionnels souhaitant ajouter à leurs acquis et expériences une connaissance des outils théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle. La formation peut également être suivie dans l’optique d’une mutation ou d’une reconversion professionnelle.

En formation initiale : Etudiants en droit, psychologie, sociologie ou sciences sociales, sensibles aux questions liées à l’enfance et souhaitant obtenir un complément à leur formation disciplinaire.

Pré-requis

En formation continue : être titulaire du Baccalauréat et faire état d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’enfance.

En formation initiale : Ce diplôme universitaire peut être suivi durant l’année de Licence 3, de Master 1 ou de Master 2 afin d’obtenir un supplément au diplôme. La formation peut également être suivie après le Master 2 en parallèle de la préparation aux concours.

Coût

1500 euros pour les 120 heures de formation

Tarif préférentiel pour les étudiants des Facultés de l’Université Catholique de Lille ainsi que ceux de l’Institut Social de Lille (1000 €).

Possibilité de financement de la formation pour les professionnels : contactez ludivine.laurent@univ-catholille.fr

 

Formation certifiée

Contact pédagogique : Blandine MALLEVAEY
Docteur en droit privé et sciences criminelles
Tél. : +33(0)3.20.13.41.71 – blandine.mallevaey@univ-catholille.fr

 

Comments are closed.