Licence Histoire

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

  • Effectifs : entre 20 et 30 étudiants par niveau
  • 25 heures/semaine – 600 heures de cours/an
  • Projets tutorés réunissant des étudiants des trois années autour d’un projet annuel
  • Taux de réussite en moyenne sur les trois dernières années : licence 1 = 85 % ; licence 2 = 95 % ; licence 3 = 100 %

 

L’histoire est une science humaine ouverte sur l’interdisciplinarité. Elle réclame de la passion, de la rigueur et de l’ouverture d’esprit. Elle vise une meilleure compréhension des événements grâce à la connaissance des sociétés du passé. Dans le cadre de leur formation, les étudiants travaillent sous la direction de nombreux spécialistes, historiens dans leur majorité, mais également des géographes, des politologues ou des professionnels de la culture et des médias. Une grande majorité d’entre eux sont des chercheurs confirmés qui nourrissent leurs enseignements des travaux les plus récents et de leurs propres découvertes. Par ailleurs, l’étude des langues et des civilisations extra-européennes permet à l’historien de s’ouvrir à l’interculturalité.

La licence histoire permet d’enrichir non seulement la culture générale mais également d’approfondir les capacités d’analyse et de synthèse. Ces compétences ouvrent la voie à de nombreux métiers dans lesquels les profils d’historien sont recherchés, au-delà des professions de l’enseignement. Ainsi, le titulaire d’une licence d’histoire développe une réflexion personnelle et critique face à l’actualité. Il est vigilant quant à l’oubli ou l’utilisation erronée des faits historiques. Il est un citoyen éclairé et ouvert, ce qui lui facilite la compréhension de la société et la conquête du marché de l’emploi par son adaptabilité.

Professionnalisation

L’étudiant en licence d’histoire se professionnalise grâce à différentes options :

  • Journalisme et communication
  • Sciences politiques, relations internationales et droit
  • Tourisme, patrimoine et aménagement du territoire
  • Archives, documentation et outils numériques
  • Enseignement et formation

Poursuite d’étude & carrières

Après une licence d’histoire, les étudiants peuvent s’orienter dans 6 grandes branches en vue d’exercer des métiers variés :

  • Relations internationales et sciences politiques (exemple : master Histoire et Relations Internationales de la FLSH) : responsable d’institutions gouvernementales ou d’ONG, référent relations internationales dans des collectivités locales, …
  • Journalisme et communication (exemple : master Histoire et Journalisme de la FLSH) : journaliste presse écrite, radio, télévisuelle…
  • Conservation, patrimoine et médiation culturelle (exemple : master Gestion et valorisation numérique des patrimoines culturels et immatériels de la FLSH) : conservateur, guide conférencier, concepteur d’outils culturels numériques,…
  • Tourisme (exemple : master Affaires Internationales Trilingues parcours Tourisme d’affaires et de luxe de la FLSH) : responsable d’agence, concepteur de circuits touristiques,…
  • Enseignement et encadrement pédagogique (exemple : master Métiers de l’enseignement et de la Formation en partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique) : professeur d’histoire-géographie, professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, professeur-documentaliste
  • Recherche universitaire
  • Concours d’entrée dans les grandes écoles (Sciences Po, Ecoles de journalisme, Saint-Cyr,…)

Points forts

La licence d’Histoire permet la réussite des étudiants par :

  • Effectifs réduits en cours magistraux comme en travaux dirigés
  • Projets de promotions sur des thématiques variées
  • Pédagogie innovante
  • Proximité et disponibilité des enseignants
  • Possibilité de séjour d’études à l’étranger

Le Label [ACTIONS Mémoire 2020] décerné au projet radio de la licence Histoire. En savoir plus…

# histoire contemporaine, histoire moderne, histoire médiévale, histoire grecque, histoire romaine, histoire égyptienne, géographie sociétale et environnementale, civilisation extra-européennes, patrimoine, méthodologie, outils numériques, archéologie, documentation archives, paléographie, épistémologie, didactique, sciences politiques & relations internationales, journalisme & communication, droit, concours & enseignement.

Quelles spécialités choisir en 1ère et Terminale ?

Pour vous aider à choisir vos spécialités en 1ère et Terminale, nous mettons à votre disposition un tableau des spécialités conseillées par formation.

Modalités de candidature, Parcoursup… Retrouvez toutes les informations sur notre page Inscriptions

Bénéficiez de la Bourse d’études Les Facultés

Témoignages…

Théo en Licence Histoire

« Nous sommes une petite promotion, ce qui favorise l’interaction avec les enseignants ainsi qu’avec le responsable de la licence pour notre orientation. Cela permet également d’avoir un réel un suivi et ce, plus personnalisé tout au long du cursus. » Lire la suite…

 

Théo en Licence 3 Histoire à la Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH), en stage au Musée de la Résistance de Bondues

 

CONTACT ADMINISTRATIF : Fatiha NAJI
fatiha.naji@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.28
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Philippe DIEST
philippe.diest@univ-catholille.fr– 03.59.31.50.44

Comments are closed.