Licence Métiers de la Culture & des Arts

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

  • Effectifs : entre 20 et 30 étudiants par niveau
  • 26 heures de cours hebdomadaires
  • 600 heures de cours par an
  • Taux de réussite | Entre 2013 et 2016 : 74% et 100%

Le secteur culturel – qu’il soit porté par de grands établissements culturels nationaux ou par de petites structures y compris associatives offre une large palette de métiers dans un secteur qui demeure très dynamique en France et Europe. Les politiques culturelles française, issues d’une longue tradition nationale, ne cessent de réaffirmer l’importance du secteur culturel et patrimonial soit par le biais des institutions et des actions culturelles soit par le biais du soutien accordé aux artistes ou aux associations. Les professionnels de la culture, toujours nombreux, ont donc besoin de diplômés issus d’institutions reconnues pour leurs solides formations théoriques et pratiques, favorisant la transversalité et la transdisciplinarité.

C’est dans ce contexte que la licence Métiers de la Culture et des Arts (MCA) offre aux étudiants passionnés par ce secteur la possibilité d’acquérir un solide savoir académique théorique, une approche pratique des enjeux actuels de l’art et de la culture et ce dans deux parcours : d’une part une formation pour les cadres du secteur culturel (gestion de projet culturel et médiation) et une base pour les étudiants souhaitant devenir des acteurs du secteur culturel (projet artistique personnel cinéma, arts du spectacle etc.).

Un cursus progressif

Cette licence, étayée dès la première année par un socle de culture générale, permet de découvrir des enseignements passionnants qui amènent, sur les trois années du cursus, à réfléchir sur les liens unissant le monde artistique et culturel à la société contemporaine. Rigoureusement transdisciplinaire, cette licence engage à penser la Culture – au sens le plus large – ses définitions plurielles, ses modes de production et de diffusion. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et par des professionnels spécialistes de ces questions.

L’objectif est de donner à l’étudiant d’une part de rigoureux moyens intellectuels de penser les enjeux culturels tout en étant capable d’une véritable analyse esthétique, historique et socio-anthropologique des arts et de la culture, d’autre part de permettre une poursuite vers les masters ou écoles spécialisées tout en acquérant une connaissance concrète du secteur.

Professionnalisation

Trois dispositifs font de cette licence générale une licence qui sensibilise à la question de la professionnalisation : tout d’abord, les périodes de stage obligatoires qui permettent de saisir des réalités du terrain et de confronter sa motivation mais également de se constituer un réseau professionnel dans le milieu ; ensuite l’intervention à chaque niveau de la licence de professionnels du terrain qui transmettent un savoir-faire et des compétences concrètes issues de leurs propres pratiques professionnelles. Enfin, l’accompagnement au projet professionnel de l’étudiant qui lui permet de connaître les métiers et de les appréhender à partir de ses intérêts et de ses compétences.

Carrières & métiers

Comme toute Licence généraliste, une poursuite d’étude en Master ou école spécialisée est le plus souvent nécessaire pour intégrer les métiers du secteur culturel. Le parcours résolument transdisciplinaire permettant l’acquisition d’une solide culture artistique permet aux étudiants de prétendre aux Masters et écoles du secteur culturel (cinéma, théâtre, audiovisuel, métiers de la conservation, de la médiation culturelle…) afin d’y devenir cadre du secteur culturel (management culturel…) ou acteur du secteur culturel (créateur, réalisateur, scénographe…). De même, les métiers de l’enseignement (professeur des écoles ou du secondaire) et de l’animation socio-culturelle sont des possibilités d’insertions professionnelles.

Spécificités

Cette licence se caractérise par la transdisciplinarité, par la culture générale de haut niveau en ce qui concerne la théorie, l’histoire et l’esthétique de la création contemporaine ; par le développement de compétences informatique en bureautique, design graphique et de montage audiovisuel dès la première année ; par une solide compétence en anglais pour les arts et la culture, en expression écrite et orale (passage du FIRST Certificate). Les étudiants qui le souhaitent (après contrôle de niveau en langue) peuvent effectuer un semestre d’étude à l’étranger (USA, Espagne, Canada, Allemagne). Et enfin, événementiel culturel, la conception d’exposition, la réalisation filmique, performances théâtrales ponctuent les 3 années par des expériences artistiques et de médiation culturelle.

Points forts

  • Transdisciplinarité artistique
  • Culture générale
  • Approche pratique de la médiation culturelle
  • Stage obligatoire et suivi professionnel
  • Design graphique et montage audiovisuel
  • Semestre à l’étranger
  • Maîtrise de l’anglais pour les arts

# Histoire des arts, cinéma, musiques actuelles, sociologie, anthropoligie de la culture, théâtre, management de projets, institutions culturelles, approche de la photo, mise en scène,  dramaturgie, spectacle vivant, sémiologie, réalisation filmique, esthétique, scénographie, industries culturelles, écriture documentaire, scénario, analyse de films

Modalités de candidature, Parcoursup… Retrouvez toutes les informations sur notre page Inscription

CONTACT ADMINISTRATIF : Isabelle LIAGRE
isabelle.liagre@univ-catholille.fr – 03.59.30.25.64
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Zineb MAJDOULI
zineb.majdouli@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.40

Comments are closed.