Santé psychologique au travail : Conseil, prévention, organisation

Vous êtes :

  • Référent Qualité de vie/RSE au travail
  • Membre CSE
  • Consultant, coach

Vous souhaitez :

  • Gagner en efficacité en veillant à la qualité de vie au travail
  • Trouver la bonne posture pour écouter et accompagner
  • Conseiller les parties prenantes, des salariés à la direction en passant par le CSE
  • Accompagner la mise en place de solutions adaptées

Objectifs du diplôme

Stress, épuisement professionnel, harcèlement, problèmes organisationnels, comment améliorer la qualité de vie au travail ? Avec le DU « Santé psychologique au travail : Conseil, Prévention, Organisation », découvrez comment :

  1. Analyser les situations
  2. Proposer des plans d’action adaptés
  3. Mobiliser un réseau d’experts
  4. Accompagner la mise en place des solutions

Programme

La formation est organisée sur 15 mois, à partir de septembre, au rythme de 2 jours (jeudi et vendredi) de 8 heures par mois.

UE Matières Matières et contenus Volume
horaire
UE1 Approche interdisciplinaire du
travail et des organisations de
travail
Droit social – Psychologie – Sociologie
– Economie – Ergonomie –
Médecine du travail
80 h
UE2 Perspectives et évolutions du
travail et des organisations
Théories des organisations – Processus
groupaux – Nouvelles organisations
& TIC – Conduite du changement –
Perspectives du travail
72 h
UE3 Le conseil : démarches, outils et
posture
Consultance : Méthodologie & posture
– Conduite de projets –
Audit : Méthodologies et analyse
48 h
UE4 Pratique : supervision et analyse Stage ou mission supervisé –
Séminaires
40 h
Total 240 h

 

Equipe pédagogique

26 intervenants spécialisés, dans des domaines professionnels précis, encadrent ce DU : des enseignants-chercheurs membres de la CHAIRE STICO, des consultants, des formateurs, des experts CSE, des ergonomes, des juristes…

Inscriptions

Le niveau exigé pour s’inscrire à ce DU est BAC+3 à l’entrée de cycle et une expérience de l’entreprise. Suivant les niveaux de formation et les expériences des candidats, une validation de certaines UE, sur dossier, peut permettre allègement de la formation.

Le DU s’articule autour d’une pratique (UE.4.), d’un minimum de 10 jours.

L’accès à la formation se fait sur l’obtention, à la date d’inscription, d’un lieu de pratique supervisée (stage ou mission).

Coût de la formation

Inscriptions individuelles : 3 750 €
Inscriptions professionnelles : 5 250 €

Témoignages

Nos jeunes conseillers en prévention, diplômés le 25 janvier 2019 en DU santé au travail, sont en poste chez Humanis. Florence et Anne nous partagent leur expérience

 

  • Pourquoi avoir choisi le DU Santé au travail ?

– Florence : Notre groupe de protection sociale a choisi de diversifier son offre et son approche vis-à-vis des entreprises adhérentes ou prospects.L’opportunité d’intégrer ce cursus m’a été offerte par mon employeur. Je l’ai saisie afin de mieux appréhender et analyser les besoins et demandes des entreprises, d’améliorer mes connaissances des organisations de façon générale et d’enrichir ma boîte à outils. Passer ce diplôme constituait pour moi un défi tant personnel que professionnel.

– Anne : Suivre le cursus proposé par l’UCL était une étape indispensable à mon sens dans mon plan de carrière puisqu’il me permettait de compléter mon expérience professionnelle et de me donner les atouts nécessaires pour atteindre l’objectif de ma direction, mieux nous équiper pour mieux accompagner nos entreprises clientes.

  • Quelle évolution professionnelle vous permet ce DU ?

– Florence : Cette formation légitime mon choix professionnel de me consacrer à l’accompagnement des entreprises et des salariés.

– Anne : Pour le moment malheureusement, je ne connais pas les évolutions professionnelles que cela va m’apporter auprès de mon employeur actuel ! Par contre, je me sens plus sereine et confortée dans mes missions auprès des entreprises, plus légitime aussi face à mes interlocuteurs.

Ce diplôme va également me permettre de porter un regard extérieur sur le marché du travail, changer de voie professionnelle peut être…m’ouvrir d’autres portes ailleurs…je me sens plus forte également pour appréhender d’autres choix.

 

  • Comment avez-vous vécu ces mois de formation ? (rythme des cours, travail demandé, l’encadrement des enseignants…)

– Florence : Malgré la distance (Bordeaux/Lille), le rythme des regroupements (2 fois par mois) n’a pas été pesant. Au contraire, j’ai vécu ces temps d’apprentissage, de réflexion et d’échanges comme autant de bouffées d’oxygène revigorantes. J’ai apprécié la diversité des enseignements, des approches pédagogiques. La plus-value de ce cursus réside aussi dans les parcours composites d’enseignants, acteurs de terrain chaleureux, impliqués et animés de la volonté de transmettre et partager leurs savoirs et expériences.

Les dernières semaines ont été les plus délicates compte tenu de la rédaction du mémoire professionnel et du second dossier thématique à restituer. Quelques journées de congés sont à prévoir. A doser selon le rythme de chacun.

– Anne : Cette formation a été un choix personnel et le fruit de beaucoup de sacrifices…que je ne regrette pas.Le rythme de deux jours par mois en fin de semaine était judicieux et le planning fixé à l’avance a permis de s’organiser au mieux. Le temps de travail personnel a été difficile à tenir compte tenu de notre statut étudiant/salarié surchargé !

J’aurai aimé avoir le temps de plus approfondir les cours et surtout plus de temps pour lire, j’ai parcouru la plupart du temps les ouvrages en diagonale… Mais ce temps de formation a été très riche d’enseignements, de rencontres professionnelles et personnelles avec un accompagnement très sérieux de la part de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Formation certifiée

Contact

CONTACT ADMINISTRATIF : Peggy DUCLOS – peggy.duclos@univ-catholille.fr03.59.31.50.86
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Henry CLETY : henry.clety@univ-catholille.fr

 

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