L'expérience de Clara, partie en séjour d'études au Canada et au Mexique !

Lorsque l’on étudie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, il est possible de partir étudier à l’étranger le temps d’un semestre. C’est le cas de Clara, qui est partie au Mexique et au Canada dans le cadre de sa Licence Langues Étrangères Appliquées. Celle-ci a accepté de répondre à nos questions et de nous envoyer de jolies photos de son séjour !

1. Dans quelle filière te trouves-tu à la FLSH ?
Je suis actuellement en troisième année de licence LEA en Anglais et Espagnol parcours Relations Internationales.

2. Dans quel pays es-tu partie étudier, et dans quelle université ?
Je suis partie un semestre à l’UDEM, une université à Monterrey au Mexique. Ensuite je suis partie à MSVU, une université à Halifax au Canada.

3. Quelle est la différence entre la France et le Canada qui t’a le plus surprise ?
Je dirais que la différence qui m’a le plus surprise lors de mon arrivée au Canada était les horaires des repas. Là-bas, le déjeuner se fait vers 11h et le diner aux alentours de 17h. Ça m’a demandé un temps d’adaptation !

4. Quelle est la différence entre la France et le Mexique qui t’a le plus surprise ?
Ce qui m’a le plus surprise au Mexique était les transports. Il est vraiment difficile de se déplacer autrement qu’en voiture. Les bus sont peu fréquents et on ne peut jamais vraiment être sûrs de leurs horaires.

5. Quelles sont les spécialités culinaires que tu as préféré lors de ces deux échanges ?
Je dirais les chilaquiles au Mexique et la poutine au Canada!

6. As-tu pu faire des rencontres ?
Pendant mon échange à l’UDEM j’ai rencontré énormément de français. On a tissé des amitiés très fortes puisque tout est décuplé. J’ai aussi fait la connaissance des autres étudiants internationaux et les étudiants mexicains ont tout fait pour nous intégrer. Au Canada c’était le contraire, j’étais la seule française en échange ce semestre dans mon université. Je me suis donc fait des amis venant du monde entier et je suis vraiment reconnaissante de les avoir rencontrés. Sans eux mon échange aurait été bien différent.

7. Peux-tu nous raconter un moment mémorable pour chacun de tes échanges ?
Les moments les plus mémorables de mes échanges restent les voyages. Au Canada nous sommes partis en road trip autour de l’ile du Cap Breton. Les parcs nationaux sont vraiment magnifiques là-bas et on a pu découvrir les belles couleurs d’automne. Au Mexique lors de notre voyage à La Paz, nous avons fait des excursions en bateau où nous avons pu observer des baleines, dauphins, tortues et même nager avec des lions de mer. Ces souvenirs resteront gravés dans ma mémoire.

8. En quoi ces échanges ont pu enrichir ton cursus ?
Ces échanges ont enrichi mon cursus à la fois au niveau scolaire et personnel. Mon niveau en langue s’est fortement amélioré. Partir en immersion est vraiment la meilleure manière pour progresser rapidement. Au niveau personnel, j’ai vécu des expériences inoubliables et tissé de réelles amitiés. Ce sont des moments que je n’oublierai jamais et qui m’ont vraiment fait évoluer.