Découvrez la série de podcasts A(L)TITUDE

A(l)titude, c’est le podcast qui vous fait prendre de la hauteur, qui vous montre que rien n’est écrit à l’avance et qu’on a le droit de sortir des sentiers battus.
Un mardi sur deux, Louis, étudiant en Master Journalisme international et investigation – Histoire vous invite dans ses échanges avec d’anciens élèves des Facultés de l’Université Catholique de Lille aux parcours hors normes.

1. Bonjour Louis, peux-tu te présenter ?

“Je m’appelle Louis Nam, j’ai 22 ans et je viens de terminer ma deuxième année de Master Journalisme international et investigation – Histoire. Je suis un véritable passionné de radio. J’ai commencé sur la radio de l’Université catholique de Lille (Radio UCLille) et je suis actuellement en stage chez contact FM”.

2. En quoi consiste le projet de podcasts A(l)titude ?

“Le projet de podcasts A(l)titude s’inscrit dans une optique d’aider les étudiants, les futurs étudiants ou les professionnels à relativiser sur leur parcours. Il tend à démontrer qu’on a le droit de se tromper durant notre parcours universitaire ou encore dans notre vie professionnelle. Toutes les deux semaines, je reçois un ancien étudiant des Facultés de l’Université Catholique de Lille pour qu’il me parle de son parcours, les doutes qui l’ont habité durant ses études ou sa vie professionnelle. Dans ce podcast, il y a aussi cette dimension de la passion du travail. Certains de mes invités ont un travail qui, de base, ne les intéressait pas forcément, mais aujourd’hui, ils en sont passionnés et en parlent avec beaucoup d’enthousiasme”.

3. Qu’est-ce qui t’anime le plus dans ce projet ?

“Ce qui m’anime le plus c’est sans doute la diversité des invités que je reçois et aussi leurs conseils lorsque l’on discute. J’avais déjà fait des interviews mais elles avaient été courtes. Le format du podcast est d’environ 45 minutes, ce qui me permet de découvrir les personnes qui se cachent derrière ces parcours professionnels. C’est comme s’ils étaient installés sur mon divan. On repasse leur vie au peigne fin, ils se confient… Je me sens privilégié”.

4. Que retiens-tu suite à ces échanges avec les alumni ? Quelles sont les spécificités et les points forts qui s'en dégagent ?

“Ce qui est assez incroyable, c’est qu’ils ont tous des conseils différents sur la manière d’appréhender telle ou telle situation. Je suis dans une phase d’entre deux, entre la fin de mes études et le début de ma vie professionnelle. Discuter avec des personnes qui sont passées par là où je me trouve actuellement ça me rassure et je me dis que rien n’est impossible. A tout moment, j’ai le droit de changer de voie.

Je pense que le gros point fort de ces échanges, c’est le lien qui se crée avec mon invité. Au début, c’est cordial et poli mais plus l’interview avance, plus j’ai l’impression de mieux connaître mon interlocuteur. Cette évolution, j’ai envie que les auditeurs la ressentent. Dans un sens, ça leur permet d’être finalement proche de nous, comme s’ils étaient à nos côtés dans le studio. C’est ça l’esprit du podcast ! Cette intimité, ces émotions que l’on ressent, que l’on soit dans le studio ou en train de l’écouter dans le métro…”

5. Où pouvons-nous retrouver et écouter ces podcasts ?

“Les épisodes sont sur toutes les plateformes de podcasts et de streaming : apple podcast, google podcast, deezer, spotify. Il suffit de taper « altitude » dans la barre de recherche internet et on les trouve très facilement. Un épisode dure 45 minutes environ, il y a du sourire, de la bonne humeur, des conseils pour les études mais surtout un partage d’expériences professionnelles qui à mon sens est vraiment stimulant !”

Découvrez les podcasts

Bettina, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Benoit, Alumni Faculté de Gestion Economie et Sciences

Raphaël, Alumni ESPOL

Charline, Alumni Faculté de Médecine et Maïeutique

Baptiste, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Ondine, Alumni Faculté de Droit

Audrey, Alumni Faculté de Gestion Economie et Sciences

Patrick, Alumni Faculté de Théologie

Pour aller plus loin

Master Affaires Internationales Trilingues

Candidatures & inscriptions