Programme Licence Histoire
Non contractuel - Informations à titre indicatif
Licence 1 semestre 1
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits | 
|---|---|---|
| BC 1 : comprendre et analyser les périodes et les approches historiques | ||
| Naissance et affirmation de la Troisième République (1870-1914) | 36h | 4 | 
| Histoire du monde à l'époque moderne | 36h | 4 | 
| Introduction à l'histoire antique | 24h | 3 | 
| Civilisations précolombiennes | 24h | 3 | 
| BC 2 : savoir comprendre, chercher et exprimer à l'écrit et à l'oral les sciences historiques | ||
| Méthodologie universitaire | 18h | 2 | 
| Méthodologie géographique | 18h | 2 | 
| Recherche et veille documentaire | 12h | 1 | 
| Langue vivante | 24h | 2 | 
| BC 3 : se créer une culture spécialisée et professionnelle | ||
| Parcours relations internationales/sciences politiques | ||
| Histoire des idées politiques | 24h | 3 | 
| Histoire des relations internationales | 24h | 3 | 
| Parcours histoire des arts/archéologies | ||
| Archéologie antique : de l'empire romain aux royaumes barbares | 24h | 3 | 
| Histoire des arts de la Renaissance à la Révolution industrielle | 24h | 3 | 
| Parcours géographie/environnements | ||
| Des humains sur la terre | 24h | 3 | 
| La France : géographie générale | 24h | 3 | 
| Matière d'ouverture | ||
| Histoire des relations internationales | 24h | 3 | 
| Histoire des arts de la Renaissance à la Révolution industrielle | 24h | 3 | 
| La France : géographie générale | 24h | 3 | 
| Préprofessionalisation IFP | 24h | 3 | 
Licence 1 semestre 2
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits | 
|---|---|---|
| BC 1 : comprendre et analyser les périodes et les approches historiques | ||
| La république à l'épreuve des guerres mondiales (1914-1946) | 36h | 4 | 
| La France de Louis XIV : institutions, économie et société | 36h | 4 | 
| Introduction au Haut-Moyen Age (5e-10e siècles) | 24h | 3 | 
| Civilisation arabe | 24h | 3 | 
| BC 2 : savoir comprendre, chercher et exprimer à l'écrit et à l'oral les sciences historiques | ||
| Historiographie | 12h | 2 | 
| Sciences auxiliaires de l’histoire | 24h | 2 | 
| Introduction aux archives | 12h | 1 | 
| Langue vivante | 24h | 2 | 
| BC 3 : se créer une culture spécialisée et professionnelle | ||
| Parcours relations internationales/sciences politiques | ||
| Histoire des médias | 24h | 3 | 
| Introduction aux organisations internationales | 24h | 3 | 
| Parcours histoire des arts/archéologies | ||
| Histoire des arts modernes et contemporains | 24h | 3 | 
| Archéologie médiévale | 24h | 3 | 
| Parcours géographie/environnements | ||
| Des humains et leurs mondes | 24h | 3 | 
| Les territoires de la France | 24h | 3 | 
| Matière d'ouverture | ||
| Introduction aux organisations internationales | 24h | 3 | 
| Histoire des arts modernes et contemporains | 24h | 3 | 
| Les territoires de la France | 24h | 3 | 
| Préprofessionalisation IFP | 24h | 3 | 
Licence 2 semestre 3
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits | 
|---|---|---|
| BC 1 : comprendre et analyser les périodes et les approches historiques | ||
| Rome à la fin de la République (2e et 1er siècles avant JC) | 36h | 4 | 
| Les croisades | 36h | 4 | 
| Histoire sociale et culturelle de la France du XIXe siècle à nos jours | 24h | 3 | 
| Histoire de l’Égypte Ancienne | 24h | 3 | 
| BC 2 : savoir comprendre, chercher et exprimer à l'écrit et à l'oral les sciences historiques | ||
| Sciences historiques et esprit critique | 12h | 1 | 
| Initiation à la lecture cartographique | 24h | 2 | 
| Nouvelles techniques d’information et de communication | 24h | 2 | 
| Gothic Fiction since the XIXth century (ou autre langue vivante) | 24h | 2 | 
| BC 3 : se créer une culture spécialisée et professionnelle | ||
| Parcours relations internationales/sciences politiques | ||
| Droit constitutionnel | 24h | 3 | 
| Mondialisation et stratégies économiques | 24h | 3 | 
| Parcours géographie/environnements | ||
| Géographie du Maghreb | 24h | 3 | 
| Introduction à la géographie physique | 24h | 3 | 
| Parcours histoire des arts/archéologies | ||
| Paléographie médiévale | 24h | 3 | 
| Histoire de l’architecture européenne (XV-XVIIe siècles) | 24h | 3 | 
| BC 4 : développer un agir éthique et responsable | ||
| Institut de Formation Pédagogique OU parcours humanités | 24h | 3 | 
Licence 2 semestre 4
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits | 
|---|---|---|
| BC 1 : comprendre et analyser les périodes et les approches historiques | ||
| Les cités grecques aux époques archaïque et classique | 36h | 4 | 
| L’occident chrétien (11e-13e siècles) | 36h | 4 | 
| Affirmation et contestation de la monarchie française aux 17e et 18e siècles | 24h | 3 | 
| Religion de l’Égypte Ancienne | 24h | 3 | 
| BC 2 : savoir comprendre, chercher et exprimer à l'écrit et à l'oral les sciences historiques | ||
| Culture populaire et regards historiques | 12h | 1 | 
| Méthodologie des outils numériques | 24 | 2 | 
| Nouvelles techniques d’information et de communication | 24h | 1 | 
| American History in Pop Culture (ou autre langue vivante) | 24h | 2 | 
| Certification finale BC 2 | ||
| Évaluation terminale des compétences du BC2 1 | 1 | |
| BC 3 : se créer une culture spécialisée et professionnelle | ||
| Parcours relations internationales/sciences politiques | ||
| La Guerre Froide et les relations internationales | 24h | 3 | 
| Coopération et ONG | 24h | 3 | 
| Parcours histoire des arts/archéologies | ||
| Paléographie moderne | 24h | 3 | 
| Histoire contemporaine de la mode | 24h | 3 | 
| Parcours géographie/environnements | ||
| Géographie du Maghreb | 24h | 3 | 
| Géographie des mers et des océans | 24h | 3 | 
| BC 4 : développer un agir éthique et responsable | ||
| Institut de Formation Pédagogique OU parcours humanités | 24h | 3 | 
Licence 3 semestre 5
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits | 
|---|---|---|
| BC 1 : comprendre et analyser les périodes et les approches historiques | ||
| Le fait militaire en France de la Restauration aux OPEX | 24h | 3 | 
| Culture et religion en Europe | 24h | 3 | 
| La Guerre de Cent ans | 24h | 3 | 
| Histoire de la religion en Grèce antique : divinités, cultes et sanctuaires | 24h | 3 | 
| Cours en anglais : Le Nord-Pas-de-Calais durant la Seconde Guerre mondiale (ou autre LV) | 24h | 3 | 
| Politique et société en Asie du Nord-est | 24h | 3 | 
| BC 3 : se créer une culture spécialisée et professionnelle (tronc commun + 1 parcours) | ||
| Tronc commun | ||
| Préparation aux concours de l’enseignement OU introduction au journalisme et à la presse écrite | 12h | 1 | 
| Préparation orientation et/ou stage | 12h | 1 | 
| Parcours histoire des arts / archéologie | ||
| Introduction à l’histoire numérique | 24h | 3 | 
| Les civilisations protohistoriques et historiques de Sumer à Carthage | 24h | 3 | 
| Parcours géographie / environnements | ||
| Géographie des mobilités internationales | 24h | 3 | 
| Géoenvironnements | 24h | 3 | 
| Parcours relations internationales / sciences politiques | ||
| 1 discipline au choix | ||
| Géopolitique | 24h | 3 | 
| La vie politique française de 1945 à 2002 | 24h | 3 | 
| BC 4 : développer un agir éthique et responsable | ||
| Livre d’or des morts pour la France de l’Université durant la Grande Guerre | 24h | 3 | 
| Évaluation terminale des compétences du BC4 | 1 | |
Licence 3 semestre 6
| Intitulé du cours | Volume horaire | 30 crédits | 
|---|---|---|
| BC 1 : comprendre et analyser les périodes et les approches historiques | ||
| Révolutions, républiques et citoyennetés de 1789 à 1870 | 24h | 3 | 
| Les femmes et le genre à l’époque moderne | 24h | 3 | 
| Histoire culturelle du Moyen-Âge : éducations et cultures du 12e au 15e siècle | 24h | 3 | 
| Le Haut-empire romain d'Auguste à Commode (de -27 à 193) | 24h | 3 | 
| Cours en anglais : la France et la guerre d’indépendance américaine (ou autre LV) | 24h | 3 | 
| Civilisations slaves. Histoire de la Russie et enjeux contemporains | 24h | 2 | 
| Climat et histoire, histoire du climat | 24h | 2 | 
| Évaluation terminale des compétences du BC1 | 1 | |
| BC 3 : se créer une culture spécialisée et professionnelle (tronc commun + 1 parcours) | ||
| Tronc commun | ||
| Préparation aux concours de l’enseignement OU Métiers du musée et du patrimoine | 12h | 2 | 
| Préparation orientation et/ou stage | 2h | 1 | 
| Parcours relations internationales / sciences politiques | ||
| Totalitarismes et génocides au 20e siècle | 24h | 3 | 
| La Révolution française vue d’Angleterre et d’Europe, les débats dans la presse de l’époque | 24h | 3 | 
| Parcours histoire des arts / archéologie | ||
| L'Égypte ancienne au prisme des musées, de l'architecture et des images | 24h | 3 | 
| Médiation de l’histoire régionale | 24h | 3 | 
| Parcours géographie / environnements | ||
| Habiter le monde | 24h | 3 | 
| Géomatique et géohistoire | 24h | 3 | 
| Évaluation terminale des compétences du BC3 | 1 | |
Vos contacts
Contact administratif
Victor Thomas,
Envoyer un mail
03 59 56 79 42
Contact pédagogique
Rachid Chaker
Envoyer un e-mail

