Réenchantement, regard sur le quartier d'Euralille. Un projet créatif de la licence Métiers de la culture et des arts (MCA)

Dans le cadre des célébrations des 20 ans du label ville d’art et d’histoire de la ville de Lille, les étudiants en Métiers de la culture et des arts ont récemment organisé un projet remarquable en collaboration avec la Maison Folie Moulins. Ils ont dû réaliser 5 courts métrages sur une thématique bien précise, leur vision du quartier d’Euralille.

Une vingtaine d’étudiants investissent le 17 février à partir de 14h, le Musée numérique de la Micro-Folie le temps d’un après-midi pour vous dévoiler l’intégralité de leur accomplissement. 5 synopsis interprétés sous la forme de mini-films, qui sont autant de restitutions originales et subjectives de leurs promenades urbaines. Ils ont pour fil conducteur le réenchantement des espaces urbains banalisés par nos usages quotidiens.

Voici quelques titres des œuvres présentées et leurs résumés  :

Dans ma valise (3’)

Jeanne Cauchy, Zoé Mahyaoui-Lemoine, Anne-Flore Blakeway, Camille Pic, Sarah Raynal

Synopsis : Réenchanter un quartier c’est apprendre à le regarder à nouveau, à changer sa vision, à prendre le temps de se perdre dans ses recoins. Suzanne est de passage, elle ne connaît pas Euralille. Son regard neuf, ses bottes, sa jovialité et sa curiosité résonnent comme un souvenir d’enfance. La découverte de ce quartier devient une épopée où l’on se perd entre rêve et réalité. 

Souviens-toi (3’)

Maël Meyniel, Lucie Valiton

Synopsis : Étudiante à Lille, Callista entame un rangement dans les affaires de son appartement. Au cours de la période de tri, Callista se rappelle par des objets, des moments et souvenirs mémorables. Ces souvenirs nous amènent dans un quartier de la ville de Lille, celui d’Euralille. Mais donc, quels sont ses souvenirs ?

Le goût des gens (3’)

Florence Duvanel, Sandra Diouy, Anne-Louise Cantat, Zélie Es Sakhi

Synopsis : Témoignages audios de passants sur le site d’Euralille, un point de vue du et sur le lieu, son architecture ou encore sa place dans le cœur des lillois, les images et les plans mettent en valeur Euralille, d’abord en noir et blanc, se concentrant sur la structure et l’architecture puis peu à peu colorés et vivants, le quartier s’anime et se réanime avec les paroles de ses habitants.

Eclats urbains (3’)

Sarah Raynal, Camille Hoet, Victoria Dufrien, Grégoire Blaringhem, Louise Duhem

Synopsis : Lever de soleil sur Euralille. Les rues sont d’abord désertes. Puis, les premiers piétons font leur entrée, le quartier s’anime. On laisse place au rythme croissant de la vie urbaine (les pas des passants, les bruits de trafic, les valises qui roulent en direction de la gare, les trains), ses sons, ses pleins, ses transparences et ses effervescences.

Choréàlille (3’)

Barbara Hoëz, Fanny Joseph, Marc Roussel

Synopsis : Ce lieu de transition, de déplacement, déploie une chorégraphie de la ville et c’est cette danse invisible que nous voulons montrer, celle de l’espace lui-même et des gens qui y circulent. Dans ce lieu exceptionnel les danseurs se faufilent avec leurs valises et accessoires rejouant les motifs et les thèmes architecturaux d’Euralille.

Certains ont souhaité prendre la parole pour partager la manière dont ils ont créé leur court-métrage, retrouvez leurs témoignages :

I – Comment avez-vous choisi votre point de vue pour votre court-métrage ? Point de vue architectural, historique, interprétation personnelle…

Jeanne (Dans ma valise) : « Nous sommes partis de la gare, en se demandant pour quelle raison les gens viennent ici ?  Pour prendre un train, ils se trouvent confrontés à beaucoup de passage, beaucoup de trafic, c’est une invitation à sortir de sa zone de confort. Nous avons souhaité proposer un itinéraire de découverte en suivant un personnage. »

Fanny (ChoréàLille) : « la visite du quartier nous a donné envie de travailler sur le point de vue sonore, nous avons imaginé le quartier s’animer avec des danseurs qui s’amusent avec les valises »

II – Quelles compétences liées à votre formation avez-vous mobilisées pour la création de votre court-métrage ?

Zoé : « Le projet nous a permis de mobiliser beaucoup de compétences travaillées : Ecrire le scénario, faire le storyboard, diriger la réalisation, être acteurs/actrices pour certains, préparer le tournage comme un vrai producteur (organisation, planning) puis enfin faire le montage. Nous avons vraiment mis en pratique nos cours de cinéma et nos cours de méthodologie. Enfin ce travail nous a permis de mettre en perspective notre cours de médiation culturelle. »

III – Que représente pour vous le ré enchantement architectural du quartier Euralille 1 ?

Camille (éclats urbains) : « Le thème était un défi ! J’avais une vision partielle du quartier, une vision grise. Je suis lilloise et je n’avais vu que la fonctionnalité utile du quartier : la gare, le centre commercial,… c’est pour moi un quartier à redécouvrir dans sa richesse patrimoniale. »

Jeanne  (Dans ma valise) : « j’ai trouvé que le thème était difficile à amener à notre cible, les 18-25 ans. La visite du quartier a  été importante pour identifier comment les rejoindre, j’ai découvert par exemple le bâtiment « la botte », le parc, il y a en fait plusieurs espaces dans ce quartier à explorer. En travaillant sur le projet, on peut aussi en voir ses limites, et les défis qui restent à relever. »

 

Nous remercions Zineb Madjouli, Enseignante-chercheure et responsable pédagogique de la licence MCA (Métiers de la culture et des arts), Nathalie Gerber, chargée de recherches et valorisation du patrimoine Lillois, ainsi que tous les acteurs majeurs, du temps consacré à l’élaboration de ce projet et des précieux conseils apportés à l’égard de ces étudiants passionnés.

De belles photos seront prises lors de cette journée. L’équipe MCA vous souhaite une bonne projection !

En savoir plus sur la licence MCA (Métiers de la culture et des arts)

Visionnez les courts métrages des étudiants présentés lors de la projection :