Rosemitha Pimont, étudiante et réalisatrice
Rosemitha, étudiante en Master Management de la culture, musiques actuelles et réalisation documentaire, a réalisé "Identité adoptée" en dehors du cadre pédagogique.
Pour mettre en valeur la qualité de son travail, l'Université Catholique de Lille lui a permis de diffuser son documentaire au sein de l'établissement.
” Ce documentaire explore avec sensibilité le thème de l’adoption internationale, la quête identitaire de deux jeunes adoptées, et les dynamiques d’interculturalité à travers l’engagement de jeunes Haïtiens et Français pour le développement d’Haïti.
En 30 minutes, la réalisatrice, Rosemitha Pimont, nous entraîne dans une immersion intime et poignante au cœur de ses origines, nous partageant trois mémoires – personnelle, familiale et collective – durant un séjour de deux mois entre son île natale, la République dominicaine, et Haïti.
Mais avant tout, ce film est le récit d’une rencontre inédite : la première cohabitation entre sa famille biologique et sa famille adoptive. Deux mères, un père – telle est sa réalité, complexe, enrichissante de cette jeune femme adoptée “