Témoignage Hugues Vinchon, Manager général de la société Inside the biz et tuteur de stage

Hugues Vinchon, Manager général de la société Inside the biz (entreprise dans l’innovation et à l’international) et président du Comité Nord Pas-de-Calais des Conseillers du Commerce Extérieur de France (CCEF), prend depuis 3 ans des étudiants du Master Affaires internationales trilingues en stage. Hugues Vinchon nous a accordé quelques minutes pour nous parler de nos étudiants en stage.

« Les stages que je propose sont très polyvalents et les stagiaires travaillent directement avec moi. Cette polyvalence leur permet d’avoir un éventail de missions très large de notre secteur d’activité.
J’apprécie de travailler avec des étudiants du Master AIT car ils sont trilingues, un atout majeur quand on travaille pour des entreprises à l’international. Les étudiants de ce Master ont une richesse supplémentaire car beaucoup d’entre eux ont voyagé et viennent de formations différentes. Ils ont un bagage « interculture ». C’est le cas de Ludivine, qui a séjourné au Mexique, et qui est en stage actuellement dans mon entreprise. Cette richesse est mise à profit pendant leur stage car ils ont de nouvelles idées, voient les choses sous un autre angle que le mien : cela contribue à l’innovation.
Les étudiants de cette formation sont énergiques, efficaces et autonomes. C’est un plaisir de travailler avec eux. Toutes ces qualités font d’eux des futurs professionnels très facilement employables à la fin de leurs études, appréciés de mes clients. Par exemple cette année, Ludivine travaille pour l’un de mes clients en communication. Elle a dans un premier temps signé pour un stage de 2 mois qui a été prolongé de 3 mois. Elle est très contente et nous aussi. C’est souvent le profil qui crée l’opportunité.
Très souvent, je mets ma casquette de Président Nord Pas de Calais du CCEF et je leur conseille vivement de faire un VIE (Volontariat International en Entreprise) une opportunité pour ces étudiants qui sont prêts pour une expérience professionnelle à l’étranger.
Cela fait 3 ans que je prends des étudiants du Master AIT, ils sont très satisfaits de leur stage et parlent de mon entreprise aux étudiants de la promotion suivante. Comme je suis également content de travailler avec eux, je propose un stage tous les ans.

Pour aller plus loin

Master Affaires Internationales Trilingues

Candidatures & inscriptions