Réunion de lancement  - Think Tank

Réunion de lancement du Think Tank entre le CCE Comité des Hauts-de-France

et la Chaire de Recherche en Mondes Emergents (CReME)

Le lancement du Think Tank ” Le meilleur des deux mondes : entreprise & recherche académique “, entre le CCE Comité des Hauts-de-France et la FLSH, se fera par une conférence “Quel ordre mondial après les élections américaines ?”, par Barthélémy Courmont, responsable pédagogique du Master Histoire – Relations internationales.

Ce Think Tank se réalisera dans le cadre de la Chaire de Recherche en Mondes émergents (CReME), unité de recherche MUSE (comMUnication, Société, Environnement)

> Le vendredi 6 décembre 2024 à 17h30, Université Catholique de Lille, 60 boulevard Vauban à Lille – Salle des Actes

Conférence ouverte à tous sur inscription

Pourquoi créer un Think Tank ?

  • Le Think Tank est créé en vue d’organiser des sessions de réflexion, présentation et discussion relatives à l’évolution économique, sociale, politique et environnementale dans le but, notamment de
    • soutenir les PME dans leur développement à l’international ;
    • alimenter les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) pour leurs interventions auprès des universités et écoles dans le domaine de la formation ;
    • renseigner les pouvoirs sur les évolutions de l’environnement mondial des affaires
  • Depuis le tournant des années 2000, nous assistons à l’émergence de nouveaux centres de production, de nouveaux lieux de pouvoir, de nouvelles voies de communication. C’est toute la géographie politique, économique et culturelle de la planète qui bascule sous nos yeux. D’une part, le contexte des relations internationales est marqué par l’irruption de certains pays en développement en tant qu’acteurs clés et véritables parties prenantes au dialogue mondial dans le commerce, l’économie ou les normes socioculturelles. D’autre part, l’émergence est traversée par diverses dynamiques qui constituent la toile de fond d’une reconfiguration des relations Nord-Sud et Sud-Sud. On parle ainsi désormais de « sud global » ou encore de désoccidentalisation comme nouvelles grilles d’analyse des relations internationales.
  • Dans ce contexte, le travail des chercheurs, appuyé par des expériences de terrain, permet d’identifier les enjeux contemporains – parfois ignorés ou inconnus des médias généralistes – et d’anticiper des mouvements sur la base d’une connaissance des dynamiques locales. Le choix du décideur politique et/ou économique se trouve ainsi renforcé dès lors qu’il s’appuie sur cette capacité de synthèse et de prospective. Le travail du Think Tank devient ainsi indispensable aux entreprises, ces dernières ne pouvant ignorer les enjeux géopolitiques, au risque de s’engager dans des stratégies hasardeuses et coûteuses, les exemples récents sont nombreux.