Le Master Psychologie, parcours Psychologie de la santé : individu, proches et système de soin, est conçu pour former des psychologues capables de répondre aux défis de la santé moderne. Il articule une approche clinique (notamment cognitivo-comportementale) et psychosociale pour permettre au futur psychologue d’analyser une variété de situations de santé avec finesse, et de choisir les outils et interventions adaptés au contexte.
Ce master aborde principalement trois enjeux centraux en psychologie de la santé : 1) l’identification des déterminants biologiques, psychologiques et sociaux pouvant influencer les problématiques rencontrées en santé (e.g., habitudes, inégalités sociales, régulation émotionnelle, recours au soin…), 2) la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de promotion de la santé afin d’agir sur ces déterminants (e.g., campagnes de sensibilisation, interventions de changement de comportement), 3) l’accompagnement de personnes souffrant de certaines problématiques de santé (e.g., addictions, obésité, douleur chronique, vieillissement) ainsi que de leur entourage proche. Le Master comporte notamment une formation valorisante de 40h à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), permettant d’intervenir auprès de patients ou de proches aidant, aussi bien en suivi individuel qu’en groupe thérapeutique.
En parallèle, le master encourage la recherche en lien avec le laboratoire PSyCOS, permettant à certains étudiants de poursuivre un doctorat. La formation repose sur une éthique humaine forte et un accompagnement personnalisé tout au long des cours et des stages (500 heures).
Comment candidater ?
Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouv.
Vous trouverez le Master Psychologie à Lille en suivant la mention “Psychologie”. Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis le parcours “Psychologie de la santé/ Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH)”
Le Master Psychologie de la santé porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques professionnelles, et intègre ainsi un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la psychologie de la santé :
Théories et modèles en psychologie de la santé
Déterminants sociaux des comportements de santé et inégalités
Outils de changement comportemental
Conduite d’entretien à visée évaluative ou motivationnelle
Education Thérapeutique du Patient
Thérapies (émotivo-)cognitivo-comportementales (e.g., approches diagnostique et trans-diagnostique en psychopathologie)
Prises en charge spécifique aux différentes problématiques de santé (e.g., addictologie, obésité et troubles alimentaires, fin de vie)
Conception, mise en œuvre et évaluation d’interventions
Aidants et patients-partenaires
Vulgarisation scientifique
Ethique
25
étudiants par promo
28h
Heures de cours hebdomadaires
500h
de stages sur 2 ans
Compétences clés
Connaître les principales problématiques de santé, ainsi que les enjeux associés (e.g., recours au soin, adhésion au traitement, oncologie, douleur chronique, addiction, obésité, insomnie, etc…).
Savoir évaluer et analyser les facteurs biologiques, psychologiques, et sociaux influençant les problématiques de santé rencontrées, en les resituant dans leur contexte (e.g., croyances, émotions, habitudes, soutien social, contexte sociostructurel)
Savoir développer, mettre en œuvre, et évaluer des interventions variées pour s’adapter au besoin de la situation et accompagner au mieux le public rencontré (e.g., campagne de sensibilisation, entretien motivationnel, travail autour de la régulation émotionnelle, de la communication, de la planification du changement etc…)
Savoir créer un climat de confiance, faire preuve d’empathie, et travailler de façon collaborative, avec le public rencontré ainsi qu’avec les différents acteurs du système de soin (e.g., proches aidants, soignants)
Professionnalisation
Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques.
De nombreux intervenants professionnels dispensent des cours en première et seconde année.
500 heures de stages sont obligatoires pour valider le Master et, avec la validation d’une licence de Psychologie, pour obtenir le titre de Psychologue.
Carrière et débouchés
Psychologue de la santé dans le secteur hospitalier et les centres spécialisés (addictologie, obésité, douleur, oncologie, soins palliatifs, etc.), les structures médico-sociales (EHPAD, USLD, foyers de vie, etc.), ou en cabinet libéral.
Chargé·e de projet en santé publique, prévention et/ou promotion de la santé dans des agences sanitaires (ex. : ARS, Santé publique France), cabinets d’études en santé et prévention, collectivités territoriales, ou en milieu associatif.
Chercheur·e et enseignement supérieur en psychologie (avec poursuite éventuelle en doctorat), en milieu universitaire, hospitalier, ou en institut de recherche (INSERM, CNRS, INCa, etc.), avec une poursuite en doctorat
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose trois autres spécialités en Masters de Psychologie, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Trois DU sont également proposés dans des domaines plus spécialisés : ouverts en formation à temps partiel, ils sont compatibles avec un travail professionnel.