Formation en journalisme : laquelle choisir pour exceller dans la profession ?

Le journalisme est un métier difficile, exigeant. Mais c’est l’un des plus beaux métiers du monde tant il est porteur de sens, comme médecin ou enseignant. On dit que c’est un métier passion. Pour devenir journaliste, il existe une centaine de formations, reconnues par la profession, par l’État ou entièrement privées. La voie royale est de faire un master ou une école (bac+5) de journalisme, dont le Master Journalisme et Histoire de l’Université Catholique de Lille / FLSH. Une simple licence permet de candidater à ces formations. La Catho en propose plusieurs dont une dédiée : la licence métiers du journalisme.

Master Journalisme international et investigation - Histoire

Vous recherchez une formation « polymédias » (presse écrite, photo, télé, radio, web) ? Le Master Journalisme international et investigation – Histoire est fait pour vous ! Ce diplôme, en convention avec l’université d’Artois, forme des professionnels polyvalents. Opérationnels dès la fin de leurs études, ils disposent : 

  • D’une culture générale de haut niveau ;
  • D’une parfaite maîtrise des techniques journalistiques ;
  • De compétences en journalisme d’investigation ou d’enquête ;
  • D’une connaissance de la responsabilité sociale des médias.

 

La formation en journalisme intègre 4 à 8 mois de stage en rédaction. Vous bénéficiez d’un soutien de la faculté pour le trouver. L’idéal pour se constituer un premier réseau professionnel ! Profitez d’une initiation technique aux différents supports de l’information, types d’écriture… Pour vous plonger dans l’univers du transmédia, vous avez accès aux studios radio et plateaux TV professionnels du MédiaLab.

Cette formation vous intéresse ? Découvrez le programme du Master en journalisme, semestre après semestre, avec les crédits ECTS associés.

L’entrée en Master requiert un niveau bac +3, la FLSH a une licence spécifique qui prépare à l’entrée en master journalisme.

Licence Métiers du journalisme

La Licence Métiers du journalisme est une nouvelle formation, dont l’ouverture est prévue en septembre 2023. Ce diplôme est en convention avec l’université polytechnique Hauts-de-France (UPHF). Il vous permet d’acquérir les connaissances et le niveau pour accéder aux études supérieures de journalisme. 

Sélective, la formation est limitée à 24 étudiants par promo. Au programme de cette Licence en journalisme, des cours en histoire, sciences politiques, français (orthographe, grammaire, rédaction), éthique, initiation au journalisme dans tous les médias, etc.

Pour apprendre le métier de journalisme, il y a une centaine de formations en France dont 14 écoles reconnues par l’état, et le reste représentant une diversité de formations entièrement privées en bac +5 mais aussi bac +3 (type bachelor en journalisme)

Quels sont les métiers du journalisme ?

Presse écrite, radio, télévision, web, plateformes de streaming, podcasts : en fonction du support, les manières d’exercer le métier de journaliste diffèrent. De chef de rubrique à rédacteur en chef, en passant par journaliste radio, les débouchés d’une formation en journalisme sont très diversifiés. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous spécialiser sur une thématique clé, comme la culture, le sport, l’économie ou la politique.

 

Vous avez envie d’étudier dans un cadre chaleureux, dynamique ? Développer votre esprit critique en vous appuyant sur de solides connaissances théoriques et pratiques ? Suivi personnalisé, équipements modernes, ouverture sur le monde… La FLSH est un lieu privilégié pour la transmission de savoirs. Elle forme des professionnels des médias capables de s’adapter, innover, devenir de véritables citoyens. Découvrez les formations en journalisme proposées par la Faculté des Lettres & Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille.

Le métier de journaliste peut être exercé sans diplôme, en tant que pigiste ou rédacteur freelance. Toutefois, suivre une formation en journalisme représente un atout majeur, dans un secteur d’activité où la concurrence est forte.

Quel est le salaire moyen d’un journaliste ?

Le salaire d’un journaliste diffère selon plusieurs critères :

  • Son statut ;
  • La nature de son contrat ;
  • Le média ;
  • Son expérience ;
  • Sa notoriété.

En France, plus de 7 journalistes sur 10 sont en CDI. 20,5 sont pigistes. Seuls 2,3 % sont en CDD¹. Près de 60 % des journalistes exercent en Île-de-France, région où siègent les grands médias².

Quelles compétences doit avoir un bon journaliste ?

Le journalisme est avant tout un métier de passion, porteur de sens. Pour être un bon journaliste, il ne suffit pas de savoir dénicher les dernières infos ou analyser les différentes sources d’informations. Vous devez aussi : 

  • Être curieux
  • Être tenace et volontaire 
  • Avoir une vraie aisance à l’écrit 
  • Aimer écouter et avoir de l’empathie

Quels sont les nouveaux métiers du journalisme ?

Multiplication des formats, diversification des plateformes, mélange de supports, interactivité à travers les réseaux sociaux : la profession de journaliste est en perpétuelle évolution. La profession de journaliste est en perpétuelle évolution, on parle même de journaliste mobile (Mobile journalism ou MoJo).

Retrouvez toutes les informations pour candidater à nos formations en journalisme sur notre site web.

¹ https://metiers-presse.org/
² https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/guide-metiers/metier-journaliste/