Quels métiers dans le tourisme ?

Première destination touristique mondiale, la France  offre une multitude d’emplois dans le secteur du  tourisme. Les débouchés sont donc extrêmement  variés. Quels sont-ils ? Quelles sont les missions  associées à ces postes ?

Manager en hôtellerie (diriger, coordonner, définir)

Le manager en hôtellerie dirige, coordonne et  supervise les différents services de son  établissement. Il définit la politique commerciale et  managériale, établit les budgets et met en place des  actions pour développer son établissement. Le  manager en hôtellerie veille à ce que toutes les règles soient appliquées, contrôle ses chiffres et s’occupe de la gestion comptable et administrative de son établissement. C’est quelqu’un de très polyvalent. 

Concepteur de produits touristiques (analyser, concevoir, négocier)

Le concepteur de produits touristiques est chargé de  créer un produit touristique (séjour, circuit,  excursion…). Il coordonne toutes les étapes depuis la  réalisation du produit à la mise sur le marché en  respectant toutes les règles de sécurité. Pour  élaborer sa formule parfaite, il analyse les prestations  des partenaires, négocie, conçoit des dossiers  techniques, réalise des appels d’offres…  

Le concepteur de produits touristiques peut travailler  dans une agence de voyage, une association ou  chez un voyagiste.

Chargé de mission développement du tourisme local (analyser, conseiller, créer)

Le ou la chargé(e) de mission développement du  tourisme local a pour mission de valoriser et mettre  en avant une zone géographique précise. Son travail  demande beaucoup d’analyses (études de marché,  profils de clientèle…). Il ou elle est également amené  à prendre part à la commercialisation, à la  communication ainsi qu’à la recherche de  partenariats. 

Plus d’info…

Guide conférencier (partager, exprimer, rechercher)

Le guide conférencier transmet ses connaissances  aux visiteurs lors de la visite d’un musée, d’un  monument ou d’une ville. Ce métier demande  également un travail de recherche. En effet, le guide  conférencier doit préparer sa visite en se  documentant et en retenant un maximum  d’informations pour pouvoir répondre à toutes les  questions. Dans certains cas, il peut aussi se charger  de l’organisation matérielle. 

Conseiller en voyages (écouter, rechercher, vendre)

Le conseiller voyages aiguille ses clients et leur  propose la destination parfaite selon leurs critères. Il  ou elle s’occupe des différentes modalités  nécessaires à l’organisation du voyage (devis,  réservation des billets de transports et de  l’hébergement mais également au suivi. Le ou la  conseiller(ère) en voyages peut travailler au sein  d’une agence de voyages, d’un office du tourisme ou  d’une compagnie de transport. 

Mais aussi...

Les métiers de nos alumni

Les formations possibles vers les métiers du tourisme

Secteur offrant beaucoup d’opportunités, il est  conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5) pour avoir  toutes ses chances de travailler dans le tourisme.  

Les parcours de formations possibles à la Faculté  des Lettres et Sciences Humaines (Licence +  Master) :

Ils sont diplômés de la FLSH

Carole, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Marine, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Bettina, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Baptiste, Alumni Faculté des Lettres et Sciences Humaines