Séminaire de Recherche international - "Musiques et arts visuels"

Axe 2 : Identités Altérités Cultures – Laboratoire de recherche MUSE (ComMUnication, Société, Environnement)

Séminaire « Musiques et Arts Visuels »

Coordonné par Zineb Majdouli et David Faltot

Comment penser les rapports entre « les » musiques et les arts visuels dans un monde caractérisé par une dissolution de plus en plus sensible des frontières entre les arts et les recherches ?

Dans le cadre de ce séminaire, il s’agit de discuter la relation entre les matériaux sonores et leurs mises en espaces et en images, et inversement. Il s’agit d’interroger leurs médiations visuelles, partant du constat de la condition particulière du médium sonore. (Im)matériel volatile, par essence difficile à saisir dans l’espace et dans le temps, si ce n’est par l’affectif et l’émotionnel, la musique et le son ont besoin de supports spécifiques qui les fassent exister, bien différents des supports traditionnels des arts visuels. Se posent alors les questions multimédia, celles du design sonore et spatial des musiques, matériel ou immatériel selon les modes de présentation, ou encore de la conservation des éphémères. Ainsi, comment les univers mêlant sons et images s’approprient-ils aujourd’hui les questions omniprésentes du numérique et des environnements au sens élargi ?

« La musique est une théorie de médiations » à elle seule, nous dit Antoine Hennion.

En ce sens, nous invitons sociologues et musicologues à discuter les liens à la fois ambigus et ténus entre sonore et visuel. Dans la perspective d’affirmer les liens entre recherche et création, nous invitons également des artistes contemporains qui mobilisent les sens et font œuvre à partir de ces liens musiques/arts visuels. Nous discuterons avec étudiants, artistes et chercheurs ces démarches qui entremêlent les statuts de chercheurs-artistes musiciens-compositeurs, de scientifiques-artistes visuels.

Programme 2023-24

Séance 5 – « ARTABLISM : l’art et le turntablism » 

Lundi 9 octobre 2023, 14h-16h. Salle HA 326 (Studio Alberti), 60 bd Vauban

Lien Zoom : https://lacatholille-fr.zoom.us/j/88594058490?pwd=eEVWOWxZdUl4T3ZIKzlsTUVUWVkwQT09

 

Intervenant : Matthieu Crimersmois 

https://www.mattcrime.com/

DJ, artiste plasticien et commissaire d’exposition, 

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes et de l’Université Concordia de Montréal 

 

Présentation : « Au départ DJ, j’ai d’abord utilisé les platines pour créer de la musique grâce à la technique du scratch. Puis, ma passion pour les arts plastiques m’a mené à transformer mes platines en véritables pinceaux, explorant ainsi de nouveaux horizons créatifs.

Au cours de cette conférence, j’aurai l’occasion de présenter ce cheminement artistique singulier, qui s’étale sur une période de vingt ans. Je guiderai les participants à travers les différentes étapes de mon évolution artistique et rendrai explicite ce passage de simple DJ à artiste transmédia. Ils découvriront comment j’ai réussi à marier le sonore et le visuel en transformant mes platines en instruments d’expression plastique.

La conférence sera suivie par un workshop de deux jours qui sera l’occasion idéale pour les étudiants et les passionnés d’art de découvrir comment l’innovation artistique peut transcender les frontières traditionnelles » (Matthieu Crimersmois).

Programme 2022-23

Séance 1 – Le lundi 12/12/2022 de 10h à 12h

Bertrand Dupouy, France

Musicologue, spécialiste de musiques populaires

Membre du réseau musique et pédagogie

« Musiques populaires et sens de l’image »

Avec Elvis Presley, il devient flagrant qu’un répertoire original et une voix d’exception ne sont pas grand-chose sans une image forte. Des pochettes de disques aux clips vidéo, en passant par le maquillage et les costumes, toutes les musiques populaires ont joué avec les codes visuels, se forgeant ainsi une identité au-delà des notes.

Séance 2 – Le mercredi 25/01/2023 de 17h30 à 19h30

Ludovic Burczykowski, France

Artiste-réalisateur arts numériques

Docteur en esthétique, sciences et technologies des arts

Coordinateur Recherche & Création Video Mapping European Center

Directeur Artistique du Vidéo Mapping Festival de Lille

« Le Vidéo Mapping : un art entre les dimensions »

Ludovic Burczykowski pratique, enseigne et théorise la création de dispositifs numériques pour la création artistique. Il a co-réalisé et accompagné plus de 100 travaux qui mêlent animation, interaction et espace.

Alliant art et recherche, il a trouvé des réponses dans le Vidéo Mapping, un art contemporain entremêlant les dimensions sonores et visuelles, sublimant de façon éphémère l’architecture et le patrimoine. L’artiste-chercheur nous présentera son parcours, ses créations et comment il en est arrivé aujourd’hui à d’autres résultats grâce à l’usage de réseaux de neurones artificiels.

Séance 3 – Le vendredi 03/02/2023 de 14h à 16h

François Ribac, France

Compositeur et sociologue, maître de conférences HDR à l’Université de Dijon

Chercheur associé au laboratoire Ladyss

Responsable du programme ASMA (Arts de la Seine et Musique dans l’Anthropocène)

Auteur notamment de l’Avaleur de rock (La Dispute 2004) et (avec Catherine Dutheuil-Pessin) La Fabrique de la programmation culturelle (La Dispute 2017) et compositeur d’opéras.

« La mise en spectacles de l’anthropocène, retour sur une exploration »

Entre 2016 et 2019, j’ai mené une enquête en France et en Allemagne sur la façon dont des institutions, des équipes artistiques, des collectifs, des spectacles, des lieux de diffusion répondaient aux défis écologiques.

Cette exploration m’a appris que selon les protagonistes, la définition et la mise en application de l’écologie pouvait fortement varier. Il y a donc des esthétiques variées de l’environnement, des différentes politiques en matière environnementale, des relations différentes aux territoires et aux milieux. Cette présentation rendra compte, en son et en images, de cette variété puis s’interrogera sur les façons dont les mondes professionnels pourraient unir leurs efforts face aux défis écologiques.

Séance 4 – Le jeudi 02/03/2023 de 11h à 13h

Daniela Lorini, France/Bolivie
www.danielalorini.com

Artiste plasticienne, architecte de formation

Lauréate de la bourse de création HDF et Airlab Recherche et création MSH HDF

« Mettre en scène les sons de la nature »

Comment montrer dans le cadre d’une exposition les rapports de l’homme à la nature, les interactions entre humains et non-humains et la question de partage du territoire qui en découle ? Bien souvent fruit de collaborations interdisciplinaires, les œuvres invitent à remettre en cause notre paradigme anthropocentrique pour percevoir différemment le monde qui nous entoure, repenser notre relation au vivant et redevenir capable d’accorder de l’importance à ce qui passe pour anodin.

Le son permet, en sollicitant l’ouïe, d’entrer dans une dimension plus immédiate et sensorielle et de se distancier de l’approche principalement analytique et réfléchie du regard. Comment mélanger technologie et matériaux naturels ou recyclés pour mettre en scène le rapport au temps de la nature ? L’idée de Daniela Lorini est de soumettre ces matériaux à des processus biologiques et chimiques d’altération et de décomposition pour en faire ressortir des textures visuelles ou sonores témoignant de ce renouvellement perpétuel de la vie.