Témoignage – Giulia étudiante en Master Affaires Internationales Trilingues – Tourisme d’affaires et de luxe

Bonjour Giulia, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis Giulia Ceccato, j’ai 24 ans et je suis une étudiante italienne en deuxième année de Master Affaires Internationales Trilingues, Tourisme d’affaires et de luxe. J’ai choisi ce Master à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines après avoir fait trois années d’études en Licence de langues à Venise.

 

Pourquoi as-tu décidé de venir à Lille pour faire ton Master ?

Je suis arrivée à Lille il y a 2 ans, puisque je souhaitais apprendre le français que je ne parlais pas. J’ai donc travaillé en tant que vendeuse dans un magasin où j’ai pu apprendre le français. Puis, j’ai décidé de rester pour faire mon Master en tourisme.

 

Pourquoi as-tu choisi la Faculté des Lettres et Sciences Humaines pour ton Master?

J’ai choisi ce Master que j’ai découvert lorsque je travaillais à Lille. Ce Master de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines offre plus de travaux pratiques qu’en Italie, ce qui me manquait là-bas. Il y a plus de réalisations de projets et de mise en application de ce que nous apprenons. A Venise, il y avait aussi un Master tourisme, orienté vers l’économie du tourisme et non différents secteurs (hôtellerie, tourisme, événementiel…) comme celui de la FLSH.

 

Quels sont les points forts de ton Master ?

La diversité car il y a aussi d’autres matières comme de événementielle, de l’aménagement touristique des espaces, du commerce…  Il a répondu à mes attentes également grâce au petit effectif de la classe et aux intervenants qui sont des professionnels du secteur partageant leurs métiers avec les étudiants.

 

Que penses-tu faire plus tard ?

Je souhaiterais commencer ma vie professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie. Je ne suis pas encore certaine à quel poste puisque j’en découvre plusieurs petit à petit grâce aux stages. Si ce n’est pas dans l’hôtellerie, je souhaite rester dans le tourisme et trouver un métier où je puisse utiliser les langues.

 

Peux-tu me donner ta citation célèbre préférée qui se rapporte à tes études ?

«Rester, c’est exister mais voyager, c’est vivre. », de Gustave Nadaud.