Témoignage – Théo, étudiant en troisième année de Licence Histoire

Bonjour Théo, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Théo Hooreman, j’ai 20 ans, je suis en troisième année de Licence Histoire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. J’ai commencé la licence après un baccalauréat ES comprenant la spécialité Sciences Politiques. Je suis également le tuteur de la licence Histoire à la FLSH : j’aide les étudiants des deux premières années pour la méthodologie, des exposés qu’ils doivent réaliser.

Pourquoi as-tu choisi la Faculté Lettres et Sciences Humaines?

J’ai choisi la FLSH car je savais que les promotions étaient plus petites que dans d’autres établissements. Nous sommes actuellement une vingtaine d’étudiants dans ma promotion, je n’ai donc pas de cours en amphithéâtre. Ensuite, le cadre et la situation géographique de la FLSH sont de réels atouts que j’ai pris en considération.

Comment la Faculté Lettres et Sciences Humaines a-t-elle répondu à tes attentes ?

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines a complètement répondu à mes attentes, c’est exactement ce que j’espérais ! En effet, nous sommes une petite promotion, ce qui favorise l’interaction avec les enseignants ainsi qu’avec le responsable de la licence pour notre orientation. Cela permet également d’avoir un réel un suivi et ce, plus personnalisé tout au long du cursus.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier l’histoire ?

J’ai choisi cette Licence car je suis un grand passionné d’histoire depuis le collège. Je souhaite m’orienter vers les métiers de la culture et du patrimoine par la suite.

– Que t’a apporté cette licence ?

Cette licence est complète, nous étudions les quatre grandes périodes historiques en détails, ce qui permet d’acquérir des bases solides et une connaissance développée. Dès la première année, nous apprenons la méthodologie spécifique aux historiens : nous travaillons le développement avec les sources, dans une démarche scientifique. Enfin, les travaux dirigés permettent de développer nos compétences à l’oral et on travaille sur plusieurs dossiers.

Les stages sont facultatifs, mais l’année dernière j’ai choisi d’en faire un à la maison natale de Charles de Gaulle à Lille.

Peux-tu me donner ta citation célèbre préférée qui se rapporte à tes études ?

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », de Winston Churchill