EMILIE, ETUDIANTE EN LICENCE LEA : SA VIE EN CORÉE !

Après avoir obtenu son baccalauréat en 2015, Emilie choisit de s’orienter vers une Licence de Langues Etrangères Appliquées avec l’option chinois à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines afin de travailler plus tard à l’international. Au fur et à mesure de sa licence, elle se découvre un intérêt pour le monde politique et les organisations internationales, dont elle n’avait pas vraiment connaissance auparavant. Un séjour à l’étranger semblait donc être le bon choix pour son parcours.

Attirée par la culture et la façon de vivre en Asie grâce à des amis rencontrés pendant son année de césure aux Etats-Unis (entre le baccalauréat et la licence), mais connaissant ce continent seulement de loin, elle choisit de partir en échange en Corée du Sud pour découvrir le pays. La langue coréenne, différente du chinois qu’elle apprend, l’a également attirée, notamment avec son alphabet particulier. Le pays sera idéal pour apprendre davantage sur les échanges intergouvernementaux des différents pays de l’Asie, mais aussi pour voir les relations interculturelles sous un autre angle que celui de l’Europe.

Une fois la procédure commencée, les choses s’enchaînent naturellement. Après avoir envoyé sa candidature avec une lettre de motivation, une lettre de recommandation et ses résultats au test d’anglais, Emilie est sélectionnée. Elle partira donc étudier à l’université d’Inha, située à Incheon pour un semestre du 28 août 2018 au 3 janvier 2019. Incroyable ! Une nouvelle aventure commence à l’autre bout du monde !

La procédure peut faire peur, mais les bonnes nouvelles continuent. Emilie va pouvoir bénéficier d’une bourse octroyée par le gouvernement Coréen appelée « GKS Scholarship Program ». Pour cela, elle doit ajouter aux cours qu’elle choisi une matière d’étude de la Corée du Sud, elle a opté pour un cours de langue niveau débutant et un deuxième intitulé « politique coréenne et société » qui s’intègre parfaitement dans son projet futur. Sur place, une fois par mois, Emilie devra se rendre au bureau international pour montrer sa présence, et elle sera dans l’obligation de soumettre un écrit sur son expérience dans le pays, à la fin du semestre.

Emilie a reçu environ 1628,30€ de bourse lui permettant de couvrir les frais de logement, d’installation, et l’assurance pour son semestre dans le pays, ainsi que le remboursement de son billet d’avion.

Elle nous raconte un moment qui l’a marquée au début de son séjour, avec une amie coréenne qui était sa colocataire aux Etats-Unis trois ans plus tôt. Les deux filles devaient se rejoindre à une station de métro, cela a pris une heure de se retrouver dans l’énorme station coréenne. Ça a été un premier choc culturel dès son arrivée, mais la retrouver à l’autre bout du monde a été un des moments préférés d’Emilie.

Outre les classes suivies dans l’université coréenne, cette expérience a marqué Emilie qui en garde de très bons souvenirs, autant des étudiants accueillants que de la culture du pays.