Muhammad, étudiant Américain : découvrez son aventure à la FLSH !

Muhammad, arrivé en janvier des Etats-Unis, plus précisément de Pennsylvanie pour étudier un semestre à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) nous raconte son histoire.

Etudiant âgé de 20 ans en Sciences politiques et Relations internationales, il suit ces deux matières comme leçons principales.

Dans le cadre de sa Licence, il devait choisir plusieurs cours dans une langue étrangère, il a alors opté pour le français-. Venir en France était donc plus simple pour lui, puisqu’il avait déjà de bonnes bases.

Jusqu’à maintenant, il aime suivre les cours à la FLSH, bien que le changement avec son université américaine soit conséquent. En effet, il suit beaucoup plus de cours ici (une dizaine) qu’aux Etats-Unis où il n’a que 6 cours (ce qui est déjà beaucoup pour les USA).

Il suit plusieurs cours de langue française, des cours de sciences politiques concernant l’Union Européenne et les politiques américaines.

Comme d’autres étudiants américains (retrouvez leur interview ici), Muhammad a été surpris par la longueur des cours en France, de 2 à 4 heures, à laquelle il n’est pas habitué. Cette expérience lui a déjà permis de progresser en français, et d’être plus confiant lorsqu’il s’exprime. Mais c’est aussi une belle expérience humaine. Il adore la ville de Lille, qui est vivante et accueillante puisqu’il a déjà rencontré de nombreux étudiants. Contrairement à la ville où il étudie aux Etats-Unis, il y a toujours quelque chose à faire ici !