Le Master Histoire-Journalisme met ses étudiants en situation

Pour se préparer pleinement à la vie professionnelle, l’équipe pédagogique du Master Histoire-Journalisme a organisé en cette fin de semestre 2019 trois mises en situation professionnelle :

La journée Journal Papier du 4 avril 2019 a pour objectif de mettre les étudiants en situation comme dans une rédaction d’un grand groupe de presse : après la conférence de rédaction du matin où les sujets sont choisis, les étudiants se dispersent dans la ville pour effectuer leurs reportages et rendre leur papier à temps pour l’édition du soir. Recueil des informations, photo, titrage ou encore calibrage des articles sont autant d’exercices mis en œuvre en temps réel ! Retrouvez le journal papier « Mast’info » ici.

Affiche journée Transmédias
Affiche Journée Transmédias 2019

Lors de la journée Transmédias, qui s’est déroulée le 27 mars 2019, les étudiants se sont succédés à l’antenne radio et sur le plateau video de 10h à 16h. Une journée de type France info, où se succèdent les flash infos, les reportages et interviews d’invités, les chroniques des étudiants, avec une exigence : celle d’avoir la souplesse de passer d’un média à l’autre !

La journée JT qui se déroule le 5 avril 2019 est l’occasion pour les étudiants de préparer et d’animer un véritable journal télévisé en plateau en temps réel. A la technique ou face aux caméras, ils travaillent le direct comme la technique. Ils y travaillent au long de l’année, afin d’être prêts pour enregistrer un JT de haute qualité : une vidéo qu’ils ne manqueront pas de faire figurer sur leur CV en ligne !

Pour en savoir plus sur le Master Histoire-Journalisme : https://www.flsh.fr/lettres-et-sciences-humaines/les-formations-prepas-licences-et-masters/master-journalisme-histoire/

Comments are closed.