Evénement : Journée d’étude Qualité de vie au travail

Innovation et méthodes nouvelles au service de la prévention et du développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

L’innovation méthodologique dans l’accompagnement des organisations de travail est a priori nécessaire, afin d’engager mieux et plus les organisations de travail dans la considération du travailleur, comme acteur co-actant du travail qu’il réalise, lui permettant performance et qualité de vie au travail. Aussi, les techniques d’intelligence collective, le design thinking, les innovations pédagogiques et ludiques, etc., constituent a priori des méthodologies intéressantes et possiblement utilisables dans le domaine des organisations de travail :

• Elles permettent aux acteurs de discuter, de confronter leurs idées et représentations, d’élaborer collectivement des décisions.
• Elles mobilisent des pédagogies actives usant d’autres artefacts que la parole et la discussion pour construire collectivement un référentiel commun.
• Elles génèrent dans leur usage courant des interactions entre acteurs, obligeant au décloisonnement et à l’élaboration collective des tâches

Mais si le numérique permet une information en temps réel, les avancées technologiques ne fournissent pas toujours de vrais outils de mesure, pouvant avoir des effets négatifs et poser de vrais débats déontologiques.
Ces démarches d’innovation permettent-elles le développement du sens au travail et de l’engagement individuel ? Le développement de dynamiques collectives pour plus de cohésion, de coopération ? La gouvernance organisationnelle évoluera-t-elle vers plus de considérations mutuelles des parties prenantes et leurs effets positifs sur la performance collective et la qualité de vie au travail ?

Dans le cadre de la Semaine nationale de la qualité de vie au travail et en partenariat avec l’ARACT Hauts-de-France (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille organise une journée d’étude sur le thème « Innovation et méthodes nouvelles au service de la prévention et du développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT)» le 19 juin 2019.

Professionnels et chercheurs universitaires croiseront leurs regards autour de conférences-débats et d’ateliers participatifs pour discuter de méthodologies émergentes visant à améliorer la QVT. Managers, professionnels en Ressources Humaines, structures dédiées à la santé au travail ou associations, cabinets de consultants, étudiants en psychologie du travail, en sciences de gestion ou futurs managers confronteront leur vision de ce secteur d’activité en plein essor.

Dans cette dynamique, des projets de stages ou de recherche-action avec les entreprises sont proposés par la Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH). Un DU Santé psychologique au travail, conseil, prévention, organisation, est également proposé à la rentrée de septembre 2019 pour les professionnels qui souhaitent approfondir la thématique par une formation diplômante.

Comments are closed.