Parcoursup : Mardi 25 juin, début de la phase complémentaire

 

 

  • La phase complémentaire, qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’au 11 septembre, formulez de nouveaux vœux dans des formations avec des places disponibles.

Cette nouvelle étape vient compléter la phase obligatoire

  • Qui est concerné ?

La phase complémentaire s’adresse à tous les candidats inscrits sur Parcoursup.

Elle te concerne particulièrement si tu n’as pas reçu de proposition d’admission.

Si tu as déjà accepté une proposition d’admission, tu peux aussi y participer et faire de nouveaux vœux pour des formations qui t’intéressent davantage.

  • Tu n’es pas encore inscrit sur Parcoursup et souhaites entrer dans l’enseignement supérieur ?

Si tu n’es pas encore inscrit sur Parcoursup et que tu souhaites entrer dans l’enseignement supérieur, tu peux participer à la phase complémentaire. Depuis le 15 juin, tu peux préparer ta liste de vœux en consultant la carte interactive pour trouver toutes les formations qui ont des places disponibles. Et à partir du 25 juin, connecte toi à ton dossier et formules tes vœux dans l’onglet « vœux ». Choisis la rubrique en phase complémentaire. Tu peux choisir jusqu’à 10 nouvelles formations qui ont des places disponibles.

  • A savoir !

Pense à consulter régulièrement la carte des formations ou le moteur de recherche : l’affichage des formations est actualisé tous les jours en fonction des places disponibles. Tu peux faire un nouveau vœu dans une formation que tu as déjà demandée lors de la phase principale, mais tu dois choisir un autre établissement. N’oublie pas de compléter ton dossier pour chaque vœu formulé afin qu’il soit pris en compte.

  • Les réponses des formations 

En phase complémentaire, les formations ont jusqu’à 8 jours pour répondre à ta candidature. Pendant l’été, du 20 juillet au 20 août : les licences avec parcours adapté et les formations sélectives n’examinent par les candidatures et suspendent leurs réponses.

Tu pourras recevoir 3 types de réponse :

– oui

–  non (uniquement les formations sélectives comme les BTS, DUT, classes prépa, écoles…)

–  oui si … (uniquement les licences qui proposent des parcours adaptés)

Dès que tu reçois une proposition, une alerte est envoyée dans ta messagerie personnelle, dans la messagerie intégrée à ton dossier Parcoursup et sur ton portable par SMS et via l’appli Parcoursup.

 

  • Tes réponses aux propositions d’admission

La date limite de réponse est toujours indiquée en face de chaque proposition d’admission. Respecte bien ces délais. Si tu reçois plusieurs propositions d’admission, tu ne peux en accepter qu’une à la fois. Si tu as une nouvelle proposition d’admission en phase complémentaire alors que tu en as accepté une en phase principale, tu dois choisir celle que tu préfères. Vérifie que tu as validé ton choix avant de quitter ta session.

Lorsque tu reçois une proposition d’admission qui correspond à ton choix favori, accepte la définitivement et renonce à tes éventuels vœux en attente.  Consulte ensuite dans ton dossier les dates et modalités d’inscription administrative dans la formation 2019.

Comments are closed.