Coulisses de stage : Julie, licence MCC, mission communication à la Mairie de Paris

Julie – Licence 1 Médias, Culture et Communication (MCC) a choisi de réaliser son premier stage à la Mairie de Paris, découvrez son interview:

1) Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’avais trouvé un stage au début de mes recherches, mais celui-ci n’a finalement pas abouti. J’ai alors étudié quelles opportunités pouvaient m’offrir mon réseau, ce qui m’a permis de repérer une personne qui travaillait à la mission communication de la DASES (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé) de la Mairie de Paris. J’ai fait une candidature spontanée et cela a payé ! Mon CV lui a plu, notamment mes compétences rédactionnelles et j’ai passé un entretien téléphonique. Suite à quoi j’ai été engagée pour un mois.

2) Quelles sont tes missions ?

Le grand plus de ce stage, c’est que je suis polyvalente ! Journalisme, communication, événementiel, je fais tout !

Voici des exemples de missions :

J’ai aidé à la rédaction, correction et relecture du journal interne du service et j’ai planché sur un projet nommé Territoria.

Je suis régulièrement en contact avec des fournisseurs et des partenaires de la Mairie de Paris afin d’organiser des événements à venir.

J’ai participé à l’organisation du stand de la Mairie de Paris lors du festival Solidays (ce qui m’a permis d’aller voir pas mal de concerts, un vrai bonheur !).

J’ai également ajouté mon grain de sel lors de l’organisation des États Généraux de lutte et prévention contre les rixes (Anne Hidalgo et le procureur de la République étaient présents).

Je participerai prochainement à la Journée « Parlons Social » du 6ème arrondissement de Paris.

J’ai travaillé sur un logo pour la Maison des Réfugiés qui sera présenté à la maire ainsi que sur le rapport des réfugiés (un bilan établi entre 2015 et 2018).

3) Qu’est-ce que tu apprends ?

Je ne pensais pas qu’un stage de première année pourrait se révéler si formateur. Les journées sont très chargées mais passent aussi très rapidement.

J’apprends entre autres :

–          à manier divers logiciels (InDesign, Illustrator, Photoshop)

–          comment fonctionne un journal interne

–          le fonctionnement d’une entreprise publique

–          les bases de événementiel

4) Que t’apportent les enseignements de la licence ?

Sur le terrain, quelques bases théoriques sont primordiales. Je dirais que l’option « écriture journalistique » me rend grand service pendant ce stage.

5) Est-ce que cela confirme ta vocation ?

Absolument ! Je suis plus certaine que jamais de vouloir faire de la com. Je garde toujours l’ambition d’être un jour correspondante internationale, mais faire de événementiel ne me déplairait pas, bien au contraire !

Comments are closed.