Coulisses de stage: Lucile, Chargée de communication & marketing au Puy du Fou

1) Dans quelle formation es-tu ?

Je suis en Master 1 Master Affaires Internationales Trilingues – Marketing, Négociation et Communication Internationale. Avant, j’ai fait une Licence en Gestion Economie et Communication à l’ISTC.

J’ai choisi de rentrer dans ce master pour la multiplicité des cours proposés, qui sont très variés et permettent ainsi de nous former à des disciplines très diverses. Il y a à la fois des cours de communication, de négociation, d’anglais et d’espagnol, et des cours sur l’interculturalité.

Je trouve que ce master est très complet et qu’il permet de nous professionnaliser.

2) Tu dois faire un stage lors de ton Master 1, dans quelle entreprise es-tu ?

Je suis en stage pour 6 mois au Puy du Fou en tant que Chargée de communication et marketing. Je souhaitais un stage long pour avoir une expérience professionnelle enrichissante.

3) Comment as-tu trouvé ce stage ?

En 2015, je suis allée au Puy du Fou à titre personnel et j’ai adoré ce lieu par la multiplicité de ses métiers et l’attrait touristique… C’est vraiment un lieu incroyable !

Naturellement, j’ai envoyé ma candidature spontanée pour un stage de Chargée de communication et marketing. Peu de temps après, j’ai eu un premier entretien téléphonique avec une personne du service des Ressources humaines. Puis, j’ai eu un 2ème entretien avec le Responsable communication et marketing et le Responsable communication relationnelle et réseaux sociaux via Skype. Lors de ce dernier entretien, j’ai eu une partie en anglais et une en espagnol.

Quelques temps après, j’ai eu un appel pour me dire que j’étais prise pour ce stage. J’en ai eu des frissons. C’était un vrai moment d’émotion. Je voulais vraiment faire mon stage au Puy du Fou !

J’ai donc été retenue et cela m’a fait chaud au cœur.

4) Quelles sont tes missions en tant que Chargée de communication ?

Je rédige la newsletter mensuelle adressée aux « Pass Annuels », des personnes qui bénéficient d’un accès illimité au Grand Parc, ou partiellement limité selon le « Pass » choisi.

Je m’occupe de la partie réseaux sociaux, en lien avec une agence. Je rédige des articles pour le blog. J’accueille des influenceurs et des médias internationaux pour leur faire visiter le parc, les coulisses. Je leur présente le concept du parc et je réponds à leurs questions.

Nous faisons également des concours sur les réseaux sociaux pour faire gagner des séjours ou des dotations Puy du Fou. Je m’occupe de ces concours, mais aussi de l’organisation du séjour en lui-même et je suis en lien avec les gagnants.

J’ai aussi une mission plus internationale. Je suis très régulièrement en lien avec Puy du Fou España. Nous échangeons des informations, je leur donne l’actualité du Parc notamment pour alimenter les réseaux sociaux. Je réalise aussi la revue de presse : Monde, Espagne, Benelux, UK et France. J’aime beaucoup ce volet international !

5) Que trouves-tu d’enrichissant dans ce stage ?

Beaucoup de choses !

Le côté international, parler en anglais et en espagnol régulièrement est vraiment un plus ! Le côté artistique et la relation avec les visiteurs sont vraiment deux aspects qui me plaisent beaucoup et qui donnent du relief à mes missions.

Ce stage est très formateur et je me sens privilégiée de faire mon stage ici grâce à la richesse du parc, mais aussi de l’équipe communication. Ce service est composé de 8 personnes en période d’ouverture. Chacun a une expertise différente, ce qui est très enrichissant sur le plan professionnel et personnel. J’apprends beaucoup !

6) Souhaites-tu ajouter autre chose sur ce stage ?

En postulant au Puy du Fou, je me suis donnée les moyens d’aller au bout de mon projet professionnel de master 1. Je ne me suis mise aucune barrière « logistique » notamment pour la recherche d’un logement sur place par exemple. Une fois que j’ai eu la réponse pour le stage, je me suis organisée ! Et franchement… ça vaut le coup de suivre ses envies !

En savoir plus sur le Master Affaires Internationales Trilingues – Marketing, Négociation et Communication Internationale.

 

 

Comments are closed.