Coulisses de stage : Johann, Professeur de Français à Aylesbury High School

1) Bonjour Johann, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Johann, j’ai 21 ans et je viens de valider ma Licence Langues, Littératures & Civilisations Etrangères Anglais (LLCE) à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille. En septembre, je commence un Master Français Langue Etrangère à l’Université de Lille en double diplôme avec le Royaume-Uni. Pour être accepté, j’ai dû montrer que j’avais observé le système éducatif britannique. Grâce à une de mes enseignantes d’anglais et une de ses anciennes étudiantes, j’ai obtenu un stage de deux semaines à Aylesbury High School à Buckinghamshire, établissement pour filles, qui est l’équivalent d’un collège/lycée. Je travaillais principalement avec une professeure de français, qui m’a très bien encadré et m’a fait découvrir beaucoup de choses.

2) Quelles étaient tes missions pendant ton stage ?

J’ai pu suivre des cours de français et d’allemand enseignés à plusieurs niveaux. J’ai aussi passé une journée complète avec une classe de cinquième pour voir à quoi ressemblait une journée type.

J’ai pu observer la pédagogie adoptée par les enseignants en fonction de la matière, du niveau d’enseignement et du groupe qu’ils avaient en face d’eux. Je me suis rendu compte de la charge de travail qui incombe à chaque enseignant…

3) As-tu aimé ton stage ?

Je le ferais de nouveau avec grand plaisir (dans le cadre professionnel ou non) car un stage comme celui-ci est toujours une bonne occasion pour se rendre compte du métier d’enseignant et de ses missions, aussi bien pendant le cours qu’après.

4) Qu’est-ce qui t’a marqué ?

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce système, c’est que les enseignants de langues doivent être en capacité d’enseigner au moins deux langues étrangères (la deuxième pour un niveau débutant). Dans un établissement comme celui-ci, les enseignants donnent cours à des élèves qui ont entre 12 et 17-18 ans, donc ils peuvent couvrir tous les niveaux et aborder beaucoup de thèmes en fonction des niveaux.

J’ai eu beaucoup de chance car c’est une école dans laquelle les filles doivent passer un test d’entrée (c’est un peu l’équivalent d’une “grammar school”). Il y a donc un très bon niveau. Tous les enseignants de langues travaillent ensemble et se partagent toutes les ressources.

En savoir plus sur la Licence Langues, Littératures & Civilisations Etrangères Anglais (LLCE)

Comments are closed.