Coulisses de stage : Louis, Content & Community Manager à Decathlon

Louiss termine sa première année de Master Communication Numérique à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) par un stage obligatoire. En mai, il a commencé ce stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».

 

Il nous avait déjà parlé rapidement de son Master, il nous en dit aujourd’hui un peu plus. Il s’agit d’une formation qui existe depuis 2018 à la FLSH, il fait donc partie de la première promotion. Elle va lui permettre de devenir communicant spécialisé dans les pratiques digitales. Louis est polyvalent, et a des connaissances rares allant des réseaux sociaux au marketing digital, en passant par les codages de site internet, de web design ou encore de la gestion de projets agile.

Au début, Louis avait comme idée de partir au Royaume-Uni pour faire son stage de fin d’année, mais avec la situation incertaine concernant le Brexit, il a préféré être certain qu’il n’y aurait pas de problème et a donc choisi de rester en France. Il a commencé ses recherches en février, mais il n’y avait pas d’offres correspondant à son profil, la plupart des entreprises cherchaient des étudiants de Master 2. Il a alors choisi de développer son profil sur le réseau LinkedIn, ce qui lui a valu d’être contacté par des entreprises qu’il ne connaissait pas forcément.

Au même moment, il a postulé chez Décathlon pour un stage en tant que chargé de communication. Il n’a pas eu le poste auquel il postulait, mais son profil les a intéressé et ils l’ont donc diffusé aux équipes communication Décathlon de la métropole lilloise. Plusieurs services l’ont contacté, et Louis a alors choisi celui qui lui correspondait et qu’il aimait le plus.

Louis n’a pas visé d’entreprises particulières, il souhaitait seulement être dans un endroit qu’il appréciait et où le bien-être au travail était important. Durant l’année scolaire, il a été introduit aux nouvelles formes de management, il voulait donc voir dans la vie professionnelle ce que cela donnait et souhaitait une entreprise avec des valeurs humaines et un fonctionnement moderne. Il a entendu du positif de la part de ses amis concernant Décathlon, ce qui l’a donc motivé à postuler. Après avoir reçu un appel, il a passé un entretien le lendemain. Il est resté lui-même, a parlé de ses expériences avant d’être convoqué trois jours plus tard pour passer un second entretien avec le responsable communication de l’innovation. Il a reçu une réponse positive dans les jours suivants.

Il est donc désormais Content & Community manager au sein de Booster Innovation, un service interne qui permet d’aider, inspirer, accompagner les différentes marques de Décathlon sur les projets innovants. Il travaille avec deux communicants et une équipe de 25 personnes composée de designer, biologistes, ingénieurs… L’ambiance est telle qu’il espérait, il a été intégré rapidement et on lui a fait confiance. Il s’occupe donc du site internet en gérant la communication visuelle de l’atelier de prototype. Il monte des vidéos pour expliquer les différentes méthodes utilisées par ses collègues. Et depuis son arrivée, il travaille principalement sur un événement. Il a donc des missions variées, cette expérience sera très enrichissante pour lui ! Nous lui souhaitons donc un bon stage !

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