Master Communication numérique

Présentation du Master Communication numérique par Zineb SERGHINI sur Radio UCLille Co-Responsable de ce master.

Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et co-accrédité avec l’Université de Laval (Canada).

 

Porté conjointement par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et la Faculté de Gestion, Economie & Sciences, le Master Communication Numérique propose un parcours académique portant sur les enjeux de la numérisation de la société, de la communication augmentée ainsi que la maîtrise technique des outils numériques et de l’analyse de data.

Ce Master forme des professionnels capables de se situer à l’interface entre compréhension et maîtrise des technologies numériques et la conception ainsi que la mise en œuvre de stratégies et d’outils propres à la communication augmentée et l’UX design. A l’issue du master, les étudiants auront développé une expertise de la communication numérique tout en disposant de compétences complémentaires dans le domaine de l’informatique et des technologies numériques.

 

Compétences visées

Le projet pédagogique peut être résumé à travers les quatre principaux blocs de compétences suivants :

1. Technologies numériques :

  • Outils de développement.
  • Langages informatiques et bases de données.
  • Normes et procédures de sécurité informatique.
  • Coopération avec les développeurs.
  • Analyse de data.
  • Culture technologique.

 

 

2. Enjeux et acteurs de la communication numérique :

  • Enjeux de la société numérique.
  • Sociologie de l’innovation.
  • Droit et sécurité des réseaux.
  • Ethique du numérique et techno-éthique.
  • Socio-économie des industries numériques.
  • Cultures et sociabilités numériques.
  • Management de l’information au sein de l’organisation.
3. Connaissance et management du public :

  • Identifier les cibles de la marque et analyser leurs attentes.
  • Définir une stratégie de présence et d’interaction sur les réseaux socio-numériques et le web.
  • Intégrer les usages du web dans la stratégie de relations publics d’une entreprise ou d’une organisation.
  • Exploiter et utiliser les métriques d’évaluation des contenus et décider des éventuelles actions correctives.
  • Optimiser le référencement naturel.
  • Animer des communautés.

 

4. Outils et pratiques professionnels :

  • Gestion de projet agile.
  • Gestion et animation d’une équipe.
  • Mise en œuvre et évaluation d’outils ou de campagnes de communication numérique.
  • Création de contenus web.
  • Techniques de veille.
  • Evaluation et audit de dispositifs numériques.

 

 

 

 

 Carrières et métiers

Le master permet aux étudiants de construire un profil polyvalent possédant une double expertise leur permettant de maîtriser la mixité des technologies (analyse de data, analyse UX, gestion de projets agile, social média management…) et l’adaptabilité aux besoins spécifiques des clients.

  • Community manager.
  • Social Media manager.
  • Chef de projet digital.
  • Éditeur délégué.
  • Content manager.
  • Rédacteur web.
  • Chargé de communication on line.
  • Chef de projet web.
  • Webdesigner.
  • Responsable de la stratégie mobile.
  • Data miner.
  • Consultant e-réputation.
  • Digital planner.
  • Webmaster.
  • Traffic manager.
  • Chargé de référencement.
  • Product Owner.

 

Points forts

L’organisation du master entend laisser une large part à la pédagogie immersive et à la capacité des étudiants à produire et acquérir des savoirs et compétences par eux-mêmes.

  • Acquisition des techniques et outils favorisant l’identification et la résolution de problèmes, la gestion de projet, la modélisation, l’exploitation et la visualisation de données.
  • Des cours dispensés par des universitaires et des professionnels.
  • Des stages longs obligatoires en M1 et en M2.
  • Des séminaires scientifiques pour permettre aux étudiants de développer des compétences et des savoirs propres à la R&D en informatique et numérique.
  • Une formation qui favorise l’acquisition de compétences transversales : confiance en soi, créativité, prise d’initiative, leadership, …
  • Une formation prisée par les entreprises.

Conditions d’admission

La formation est ouverte aux titulaires d’une licence en : information communication, sciences humaines et sociales, économie, gestion, informatique…

 

Candidature / admission

Candidatez à partir du 1er février 2019.

Modalités de sélection : sur dossier + entretien éventuel

 

CONTACT ADMINISTRATIF : Sophie DEWILDE
caroline.lecocq@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.50
CONTACT PÉDAGOGIQUE :

Zineb SERGHINI – zineb.serghini@univ-catholille.fr  – 03.59.56.79.07

ou

Philippe BOIGEY – philippe.boigey@univ-catholille.fr