Bienvenue dans votre Faculté numérique !

En raison de l’épidémie COVID-19, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines passe au 100% numérique.

La continuité pédagogique et administrative est assurée grâce à :

– I-campus, la plateforme pédagogique de l’université où vous trouverez supports de cours, cours en ligne, chat avec les enseignants, etc. > icampus.univ-catholille.fr

-Agora, le portail permettant d’accéder à son compte étudiant : news, notes, plan d’études, documents administratifs, examens,… > agora.univ-catholille.fr

 

Pendant cette période, l’ensemble de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines reste à votre disposition pour tout renseignement concernant les formations et les procédures de candidature.

  • Pour des informations sur les formations, contactez le service communication : 03 20 13 40 05 ou 03 59 56 79 06
  • Pour des informations sur les candidatures : flsh@univ-catholille.fr

Restons connectés !

 

Informations évaluations à distance

Comme annoncé deux semaines à l’avance à tous les étudiants, des évaluations de fin de semestre ont été mises en place adaptées aux circonstances exceptionnelles imposées par la pandémie Covid 19. Les assistants des études restent disponibles pendant cette période. Pour rappel, vous trouverez ci-après leur adresse mail

Histoire : fatiha.naji@univ-catholille.fr

Langues Etrangères appliquées : caroline.lecocq@univ-catholille.fr

Lettres Modernes : jennifer.vansteenkiste@univ-catholille.fr

Langues, Littératures et civilisations étrangères – Anglais : caroline.lecocq@univ-catholille.fr

Médias culture et communication : isabelle.liagre@univ-catholille.fr

Métiers de la Culture et des Arts : jennifer.vansteenkiste@univ-catholille.fr

Psychologie : melody.manten@univ-catholille.fr

 

Message du Doyen sur les évaluations du 6 mai 2020

« Chers étudiants,

Alors que vous entamez la dernière ligne droite de vos révisions, nous souhaitons vous redire que nous sommes tous mobilisés à vos côtés pour la réussite de cette fin d’année universitaire hors du commun. Les équipes administratives et pédagogiques sont disponibles pour répondre à vos inquiétudes et apporter des réponses aux difficultés rencontrées. Tout a été mis en place pour que cette période d’évaluation se passe dans les meilleures conditions possibles et pour mettre toutes les chances de votre côté. Nous savons que vous pouvez rencontrer des problèmes techniques et des imprévus malgré vos préparatifs respectifs. Nous vous souhaitons une pleine réussite ! »

Halima Mecheri, Doyen de la Faculté des lettres et Sciences humaines de l’Université Catholique de Lille

Conseils pratiques : accrochez-vous ! Tout va bien se passer !

Voici quelques conseils pratiques pour les évaluations à distance :

  • Vérifiez bien votre planning d’évaluations ainsi que les consignes données par vos enseignants
  • Vérifiez vos mails et vos courriers indésirables pour réceptionner les sujets d’évaluation et confirmez la réception du sujet après avoir ouvert les documents par retour de mail
  • Mettez-vous dans les meilleures conditions : éteignez votre téléphone et éliminez les bruits parasites, préparez votre espace de travail, soyez à l’heure même à l’avance.
  • Prévoyez votre carte d’étudiant au cas où votre numéro d’étudiant est demandé.
  • En cas de problème technique, ne paniquez pas, contactez votre assistant(e) des études par mail ou si vous êtes hors connexion téléphonez au 03 20 13 40 00. Des solutions adaptées à votre cas vous seront proposées.
  • Accrochez-vous ! Gardez confiance !

visuel info rentrée universitaireMessage du Doyen sur la rentrée universitaire 2020 2021, le 8/06/2020.

 

Chers étudiants, futurs étudiants,

Chers parents,

Depuis la fermeture des universités décidée par le gouvernement français, toute l’équipe de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines s’est mobilisée pour être aux côtés des étudiants dans la situation inédite à laquelle nous avons dû faire face : la continuité pédagogique, le suivi de nos étudiants et le passage des évaluations à distance ont été assurés. La semaine d’aide à la réussite, les rattrapages et l’accompagnement des stages se poursuivent dans le souci constant d’être disponibles et de résoudre les problèmes au cas par cas.

Le confinement a également été un temps propice à la découverte de nouveaux outils et modalités pédagogiques pour les équipes et l’exploration de nouvelles passions et occupations pour nos étudiants, nous avons tous dû réinventer nos méthodes pédagogiques pour faire de cette période inédite une opportunité d’apprendre. Les témoignages de nos équipes et de nos étudiants que vous pouvez retrouver sur le site flsh.fr, radio UCLille et les réseaux sociaux de la Faculté (@FLSH LILLE) sont le reflet de la richesse du travail accompli et de la créativité des équipes et des étudiants.

Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour préparer la rentrée et l’année universitaire en nous conformant strictement aux  recommandations du Ministère de L’Enseignement supérieur pour assurer la santé et la sécurité de tous. Les espaces d’enseignement seront organisés de manière à respecter « une distance d’au moins un mètre entre les tables individuelles » mais aussi de façon à « mettre en place une circulation aussi sécurisée que possible à l’intérieur même d’une salle». Lorsque cette distance ne pourra être assurée, le port du masque par les usagers sera obligatoire.

Nous prévoyons donc une rentrée universitaire qui combine les formations en présentiel et en distanciel afin d’éviter les grands rassemblements, les amphithéâtres surchargés et les flux  d’étudiants importants aux portiques de sécurité. Certains cours seront par conséquent dispensés en télé-enseignement, d’autres sur le campus de l’université dans des salles à effectifs limités.

Cependant, soyez-en assurés, nous privilégierons dans la mesure du possible les cours sur notre beau campus qui sont des temps d’échanges de qualité avec les enseignants. Selon les disciplines, sachez que les TD, qui rassemblent un effectif nécessairement plus restreint, et  sont donc susceptibles de rendre le travail en présentiel plus facile à mettre en place, seront étroitement articulés avec les cours magistraux dont ils reprendront les éléments essentiels pour optimiser l’apprentissage.

Des actions de formation et d’accompagnement  des équipes enseignantes sont actuellement en cours afin de permettre un enseignement de qualité en distanciel encore plus innovant.

Nos étudiants bénéficieront donc à la fois d’un magnifique cadre de travail, de services numériques de grande qualité ainsi que de la présence physique des équipes administratives et enseignantes.

Par ailleurs, concernant les modalités de contrôle des connaissances de l’année universitaire 2020-2021, nous prévoyons différentes options en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Nous vous informerons du dispositif retenu, conformément au calendrier du Ministère, en octobre 2020.

Le calendrier universitaire demeure le suivant à ce jour :

  • Mercredi 27 et jeudi 28 août : Pré rentrée des étudiants de L1,
  • Jeudi 3 septembre : rentrée des étudiants de L1, L2 et L3
  • courant septembre : rentrée des étudiants de Master, selon les dates communiquées sur le site flsh.fr

Les dates et modalités des réinscriptions en licence et en master seront communiquées aux étudiants par mail avant la mi-juillet.

Toutes nos équipes sont impatientes de vous revoir ou de faire votre connaissance. Les responsables pédagogiques de vos filières seront vraiment ravis de vous accueillir et les services All de la Catho préparent les résidences et réinventent la restauration sur le campus.

Nous serons prêts et avons hâte de vous rencontrer !

Dans l’attente d’écrire les nouvelles pages d’une très belle année universitaire 2020-2021, profitez pleinement de vos vacances et soyez convaincus de notre entier dévouement,

Halima MECHERI,

Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille

Comments are closed.