MASTER COMMUNICATION D’INFLUENCE

Nouveau Master communication ! Ouverture en septembre 2018!

Présentation du Master Communication d’influence par Zineb SERGHINI, sur Radio UCLille, responsable de ce master.

 

Le Master Communication d’influence, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, a pour vocation de former les étudiants à accompagner la prise de décision de mandataires (entreprises ou organisations) cherchant à développer leur pouvoir d’influence au sein de la société. Il s’agit de former des experts de la communication qui seront amenés à intervenir au niveau stratégique des entreprises ou des organisations. La Communication d’influence est essentielle à l’efficience des décideurs dans un contexte où l’intelligence économique devient un enjeu de pouvoir, où la défiance vis-à-vis des entreprises et des décideurs politiques prend de plus en plus d’ampleur et où les crises sont désormais un risque de plus en plus tangible et redoutable.
Ce Master s’adresse aux étudiants soucieux de développer une expertise en matière de conseil et de veille stratégique en intégrant les différents enjeux économiques, socio-culturels et médiatiques qui traversent le monde contemporain.
Les étudiants développeront des savoir-faire en lien avec la communication externe et interne en apprenant, notamment, à maitriser les outils numériques et les méthodes marketing utilisés par les professionnels du secteur. La formation porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques de ces professionnels et intègre, en ce sens, un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence.

  • 25 étudiants par niveau
  • 6 mois de stage

Compétences visées

Connaissance (savoirs théoriques) :
• des entreprises et des organisations ;
• du fonctionnement des médias ;
• du monde politique, des institutions publiques et para-publiques et des acteurs de la société civile.

Maîtrise (outils professionnels) :
• outils et enjeux du web 2.0 ;
• techniques et outils de la communication d’influence ;
• techniques des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinion et de veille stratégique.

Professionnalisation
Le dispositif pédagogique du Master Communication d’influence articule enseignements théoriques et pratiques de façon à former des experts en communication possédant de solides compétences en matière d’analyse de situations complexes et d’intervention sur celles-ci.
Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques. Il s’agit pour les étudiants de développer un double savoir-faire :

1. En matière de réflexion stratégique :
• Analyser des données liées à une situation complexe.
• Identifier les attentes spécifiques des publics.
• Maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle.
• Etablir des diagnostics.
• Formuler des conseils stratégiques.

2. En matière d’action stratégique :
• Traduire les valeurs et enjeux stratégiques de l’organisation vers ses cibles.
• Maîtriser les méthodes d’animation de groupe.
• Mettre en place et animer des réseaux.
• Elaborer un plan de stratégie de communication.
• Mettre en oeuvre des solutions multicanales et transmédiales.

La professionnalisation des étudiants du Master Communication d’influence se poursuit à travers les stages et travaux de recherche sanctionnant l’obtention de leur diplôme.
En première année, les étudiants devront rédiger un rapport de recherche en mobilisant une réflexion critique étayée par des connaissances théoriques. Ce travail permettra de développer des savoir-faire en matière de réflexion stratégique ; notamment, à travers l’analyse de données en vue de la formulation de conseils stratégiques.
En deuxième année, les étudiants produisent un mémoire de recherche inscrit dans le champ des Sciences de l’information et de la communication traitant d’une problématique relevant de la dimension stratégique, tactique ou relationnelle de la communication.

Carrières et métiers

L’objectif du Master est de former des professionnels à la fois généralistes et experts capables d’intervenir en tant qu’analystes et stratèges de la réputation et de l’image d’une entreprise ou d’une organisation publique ou privée.

Métiers :
• Conseil en communication de crise.
• Chargé de relations publics.
• Conseil en communication politique.
• Chargé de communication institutionnelle.
• Conseil en réputation et (e)-réputation.
• Chargé de communication numérique.
• Conseil médias et analyse des discours médiatiques.
• Chargés d’études.
• Lobbyiste.

Secteurs d’activités :
• Entreprises et groupes d’intérêt.
• Agences conseil en relations publics et communication d’influence.
• Administrations et collectivités territoriales.
• ONG et associations.

Points forts

• Intervenants professionnels.
• Réalisation d’un mémoire de recherche et d’un rapport de stage.
• Stage obligatoire de 6 mois minimum.
• Encadrement et suivi personnalisé des étudiants.

Conditions d’admission 

La formation est ouverte aux :

• Titulaires d’une licence Information et communication.
• Titulaires d’une licence Sciences Humaines et Sociales
• VAE.

La sélection se fait sur dossier et entretien éventuel pour une entrée en Master 1.

Ouverture du Master sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

EN BREF !
Le Master communication d’influence vise à former des professionnels de la communication à même de mettre en oeuvre des stratégies de communication prenant en compte la complexité des environnements actuels tout en cherchant à exercer une influence positive sur les publics.

# Communication institutionnelle – Sociologie des réseaux – Analyse des discours d’influence – Sondages et opinion publique – Introduction à l’analyse stratégique – Ethique – Méthodologie de la veille informationnelle – Espace public et médias – Intelligence économique – Responsabilité sociale de l’entreprise et développement durable – Communication de crise et sensible – Marketing stratégique – Psychologie des organisations – Stratégies numériques – Infographie et visualisation des données – Théorie des enjeux – Connaissance des circuits et processus de la décision publique managériale – Communication d’influence et lobbying – Gestion de la réputation et community managament 

 

Candidature / admission

Master 1

  • 15 juin 2018 : date limite des candidatures et de réception des dossiers
  • Dans le mois suivant la réception du dossier : sélection des dossiers et résultats d’admission

Master 2 

  • 30 juin 2018 : date limite des candidatures
  • 2 juillet 2018 : date limite de réception du dossier
  • Dans le mois suivant la réception du dossier : sélection des dossiers et résultats d’admission

Les délais de sélection s’entendent hors fermeture de l’établissement du 21 juillet au 26 août 2018.

Modalités de sélection : sur dossier + entretien éventuel

2ème session de recrutement en Master : réouverture des candidatures en ligne du 30 juin au 31 août 2018.

CONTACT ADMINISTRATIF : Isabelle LIAGRE
isabelle.liagre@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.50
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Zineb SERGHINI
zineb.serghini@univ-catholille.fr  – 03.59.56.79.07